Maison La Traversée
Un au revoir tout en douceur
La Maison de soins palliatifs La Traversée de Mont-Tremblant a ouvert ses portes récemment. Permettant aux patients provenant de diverses municipalités de la région de finir leurs jours entourés de soins personnalisés et de leurs familles, l’endroit a été fondé grâce au grand cœur de médecins, gens d’affaires et membres de la communauté.
Le matin du 30 novembre, L’info se rend sur place et croise Thérèse et Huguette Marier. Proches aidantes de leur mère provenant de Brébeuf, elles ont dû lui trouver une dernière maison. La maladie avait pris le dessus. « C’est comme un hôtel 5 étoiles! Tout le monde est gentil et chaleureux. Notre mère est traitée aux petits oignons. C’est une maison, un milieu de vie. Aussitôt qu’elle sonne, ils sont là », souligne Thérèse Marier. Sa sœur Huguette renchérit, rassurée: « Ils sont toujours à l’écoute de ses besoins. Beaucoup de bénévoles s’occupent d’elle aussi. »
Fatiguée et discrète, leur mère a préféré laisser ses filles s’exprimer publiquement à son sujet. Moins de deux semaines après notre visite, elle s’est envolée à jamais, tout doucement. C’est le docteur Mathieu Guilbault qui s’occupait d’elle. Accompagné d’une équipe dévouée, il a respecté son désir de ne pas accorder d’entrevue. Parce que pour lui, le respect et la dignité sont primordiaux. C’est d’ailleurs pour ça qu’il œuvre à la Maison La Traversée.
« La Maison La Traversée a été mise sur pied pour rajouter une offre de service, une alternative. Dans la région maintenant, on a vraiment une offre complète en soins palliatifs. Ça permet au patient de mourir au bon endroit, que ce soit à l’hôpital, à domicile ou ici. Avec la maison de soins palliatifs, on est en train de créer quelque chose de beau. On crée un environnement chaleureux, plus familial et communautaire tout en ayant un service médico-infirmier adéquat », explique-t-il.
Quitter dans la dignité
Quatre lits sont offerts aux patients en fin de vie à la Maison La Traversée. Trois médecins y travaillent, ainsi qu’une équipe complète d’infirmières et préposées. À La Traversée, le grand privilège du personnel est de pouvoir prendre le temps avec chaque patient. « Les gens ici viennent surtout pour le confort. On se concentre uniquement sur ça », ajoute le Dr Guilbault.
Bien que cet endroit soit leur dernier lieu de résidence, les patients peuvent, tout doucement, se libérer de leurs souffrances. « Ils se sentent vraiment respectés dans leur dignité, affirme le médecin. On ne leur offre que des soins individualisés. La préposée va leur apporter des déjeuners différents, selon leurs goûts. Ils peuvent demander ce qu’ils veulent manger et aux heures qu’ils veulent. Ils sont respectés dans leur propre routine. Le but, c’est qu’ils se sentent le plus possible comme à la maison. »
Au bout du chemin, sans douleur
Le Dr Guilbault a choisi d’œuvrer en soins palliatifs parce que pour lui, « il n’y a rien de plus valorisant que de soulager une personne, de l’accompagner dans la période de sa vie la plus anxiogène et de s’occuper de la famille aussi. La qualité du deuil qu’elle va vivre va dépendre du décès de leur proche. […] De les voir partir confortablement, sans douleur, c’est une réussite, une délivrance. »
Soulignons que la Maison La Traversée aura une phase II prochainement et prévoit offrir six lits supplémentaires. Ainsi, elle devrait pouvoir desservir adéquatement toute la région entre Saint-Sauveur et Mont-Laurier. « Ce n’est pas une ambiance triste ici, on essaye que ce soit serein », conclut le médecin.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …