Philipe Cormier frappe fort avec son film
« Lorsque le cœur dérange » parcourt les festivals du monde
Décidément, quand le film est bon, il fait son chemin vers les bonnes mains et les bons festivals. Philippe Cormier, le jeune réalisateur de Labelle, en sait quelque chose. Il ajoute des prix et des nominations à travers des festivals dans le monde entier. Et gageons que ce n’est pas fini!
Effectivement, sa boite de production annonce que son premier long-métrage Lorsque le cœur dérange suscite l’intérêt en France, plus précisément des festivals de Cannes et de Reims (prononcé Rince). Des festivals à Los Angeles et plus près de chez nous, en Saskatchewan, y portent également attention.
Au Cannes World film festival, le film a reçu le prix de meilleur film, meilleur drame et meilleur premier réalisateur. À Reims, au Red Movie awards, trois prix lui ont été remis: meilleur drame, meilleure actrice de soutien à Fanny Rainville, meilleur maquillage pour Valérie St-Michel et une mention honorable pour l’actrice Rebecca Gibian.
De ce côté-ci de l’Atlantique, Lorsque le cœur dérange a raflé au New York Oniros film festival les titres de meilleur film, meilleur drame, meilleur premier réalisateur, meilleur acteur de soutien pour Karl Farah et meilleure actrice de soutien pour Fanny Rainville.
Le film est aussi de la sélection officielle du Saskatchewan international film festival, du Los Angeles international film festival et du Flickfair on demand film festival de Los Angeles. Les heureux récipiendaires d’un prix seront connus en janvier 2022 pour ces trois festivals.
Deux questions
Voici les réponses à deux questions soumises via Messenger à Philippe Cormier. Tout d’abord, quel est le sentiment du jeune réalisateur face à son premier long-métrage qui soulève tant de regards dans l’industrie à l’échelle mondiale?
« Je suis très content, mais honnêtement, surpris. Je ne pensais vraiment pas que mon premier film, réalisé à 20 ans, allait créer cet engouement-là auprès de l’industrie. J’en suis très fier parce que ça n’a pas été un tournage facile. Le film voyage beaucoup en ce moment, notamment en France, mais aussi aux États-Unis et au Canada anglais. Rappelons que Lorsque le cœur dérange traite de santé mentale et je suis très heureux de pouvoir faire voyager ce thème que je trouve si important. »
La deuxième question soulevée auprès du Labellois est comment avance son second long-métrage. Celui-ci répond: « Ça avance très bien! On est actuellement en postproduction et on commence à travailler sur le mix la semaine prochaine. On est dans une phase clé du processus de montage où d’autres réalisateurs établis du milieu écoutent mon film et me donne leurs commentaires.
Le Purgatoire des intimes a également été un tournage difficile, mais super enrichissant et créatif. De supers projets plus excitants les uns que les autres sont en développement! »
Un autre film au printemps
Philippe Cormier n’est pas assis sur ses lauriers. Il ne chôme pas alors qu’il termine le montage de son second long-métrage Le Purgatoire des intimes dont la sortie est prévue pour le printemps.
L’Info a déjà écrit sur cette production. Mais retenons le synopsis officiel donné aux médias. « Alain Landriault, un homme de 55 ans troublé suite à la mort de sa mère, aura des relations problématiques avec différentes femmes de son entourage. Sa solitude extrême et l’incompréhension de sa famille éclatée le pousseront à de graves gestes qui seront malheureusement irréversibles. »
De ce film au budget de 650 000$, tourné entre le 1er et le 22 août, quelques scènes ont été filmées une fois de plus dans la région, à Labelle, entre le 4 et le 7 août.
« À 21 ans, j’ai trouvé mon identité artistique comme réalisateur et comme scénariste. » – Philippe Cormier, réalisateur de films
Rappelons la distribution du film de Lorsque le cœur dérange : Rebecca Gibian, Karl Farah, Emmanuel Auger, Fanny Rainville, Anne-Marie Falcon, Roxane St-Gelais, Gabrielle Marion, Philippe Daneau, Louise-Josée Mondoux, Megan Parent, Tomy Jo et Rasha Abdallah.
Quant à la distribution du Le Purgatoire des intimes, il se compose de: Normand D’Amours, Jean-Pierre Bergeron, Brigitte Lafleur, Anne-Marie Falcon, Karl Farah, Karine St-Michel, Sonia Vachon, François Gadbois, Anne Casabonne, Mélissa Bédard, Alexis Lefebvre, Clodine Desrochers et Tatiana Zinga Botao.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Mont-Tremblant lance sa nouvelle politique culturelle
Le lancement de la nouvelle politique culturelle à Mont-Tremblant s’est tenu le 14 novembre à l’hôtel de ville, en présence …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …