Édition spéciale de la Laurentie
La SHGHL ouvre le rideau sur les 50 ans de la Troupe Montserrat
La Laurentie est la revue historique publiée par la Société d’Histoire et de Généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL). Une édition spéciale le 15 décembre soulignera les 50 ans de la troupe de théâtre Montserrat. Témoignages et anecdotes devraient rappeler de bons souvenirs à plusieurs.
Cette collaboration spéciale entre les membres de la troupe de théâtre et la SHGHL permet de mettre en lumière, par différents témoignages, des photographies et des anecdotes, 50 années de théâtre dans la région.
Le fonctionnement de la rédaction de la Laurentie, explique Yohan Desmarais, directeur et historien à la SHGHL, fait aussi appel à des auteurs de l’extérieur de l’organisme. Cette édition n’en fait pas exception. Certains noms associés à la troupe Montserrat ont signé des articles, faisant en sorte que l’édition soit très près de la réalité vécue pendant 50 ans.
Bien entendu, un résumé de l’histoire de la troupe se trouve dans les pages de la revue, tout comme une liste impressionnante de titre de pièces présentées au gré des années. Mais les amateurs d’histoires et amoureux de théâtre pourront aussi trouver dans ces pages, des anecdotes sur les décors qui devaient, par exemple, être modifiés pour s’insérer sur les scènes visitées, les tournées en autobus et le jeu devant le public des salles paroissiales ou même le parcours de Gilles Ouimet qui a suivi la troupe depuis ses débuts et fait un rappel de son ancien nom « troupe de théâtre des professeurs ». Même l’envers du décor est présenté par un texte qui porte sur les costumes et le maquillage, par exemple.
Les membres de la SHGHL recevront gratuitement une revue, mais pour les autres qui désireraient se procurer ce souvenir de la Troupe Montserrat, la Laurentie sera en vente dans différents commerces des Hautes-Laurentides ou encore, en format papier ou PDF, via le site de l’organisme.
Auteurs recherchés
L’édition spéciale Troupe Montserrat de la Laurentie est en production depuis le mois de juin. « Il faut environ 4 mois pour monter une édition », explique Yohan Desmarais. « Le comité de diffusion de la SHGHL choisit un thème, on fait une tempête d’idées pour lancer des noms d’auteurs possibles et ensuite, le comité recrute ces personnes, les accompagne, fait les corrections, la mise en page », explique le nouveau directeur en place depuis septembre 2021. « Par exemple, pour l’édition sur les garages, on a cherché des auteurs chez les descendants de la famille », ajoute-t-il.
La prochaine édition de juin 2022 portera sur la justice. M. Desmarais souligne qu’il cherche déjà des collaborateurs désirant participer et apporter leurs connaissances et compétences sur le sujet.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …