« Sur les routes du monde avec Gérard Coderre »
Loy Krathong, la fête des lumières (Thaïlande)
À la pleine lune du douzième mois lunaire, soit à la fin de l’automne, des milliers de bougies, de lanternes et de torches de bambou semblent embraser les ruines de Sukhothai en Thaïlande. C’est dans cette ville, l’ancienne capitale du royaume de Siam, qu’est née cette fête des lumières au 14ème siècle et que l’on souligne de façon particulière encore aujourd’hui.
Si ce site historique peut être visité en toute quiétude en temps normal, pendant la semaine précédant la fête, l’endroit est envahi par des centaines de vendeurs de tout acabit et autant de popotes mobiles, et surtout des vendeurs de krathongs, ces petits objets faits de bambou et de feuilles de bananiers qui flotteront le soir de la pleine lune en transportant les offrandes de fleurs, fruits, bâtonnets d’encens, bougies, pièces de monnaie, etc., que les Thaïs déposeront dans les bassins de la vieille ville, comme autant de porte-bonheur pour l’année à venir.
Le jour de la pleine lune, la fête atteint son paroxysme. Après un court défilé militaire, une longue parade composée de dizaines de groupes, chars allégoriques et fanfares, envahit à son tour le site pour en mettre plein la vue et donner à cette fête des airs de carnaval. Des présentations théâtrales dans la pure tradition thaïe et un son et lumière impliquant des centaines de figurants, viennent compléter le tout.
Le soir venu, alors que le soleil disparait derrière l’horizon et que la pleine lune prend le relais, tout un chacun, après un moment de recueillement, allume les trois bâtons d’encens fixés à son krathong avant de le mettre à l’eau dans un des bassins du parc historique. La croyance veut que si le krathong prend le large et s’éloigne de vous, c’est de bon augure pour l’année à venir. Si au contraire il revient vers vous, la chance ne sera peut-être pas au rendez-vous.
Pour les jeunes couples, Loy Krathong est l’occasion de faire le souhait d’être heureux en amour et si leurs krathongs prennent le large ensemble, les chances seront encore meilleures. Poussés par le vent, des centaines et des centaines de krathongs s’accumulent rapidement au fur et à mesure que la soirée avance sur une rive ou l’autre des bassins.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …