Études postsecondaires
« Ce centre collégial, c’est une petite perle », dit la direction
Le nouveau Centre collégial de Mont-Tremblant sera prêt pour accueillir ses étudiants dès janvier prochain. Étudier local, une option de plus en plus intéressante pour les jeunes de la région.
« Wow! », réagissent en chœur Catherine Ricard, directrice du Centre collégial de Mont-Tremblant, et Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme. Elles sont encore sous le coup de l’émotion face à la popularité de leur séance d’information annuelle pour la prochaine rentrée. Une centaine de personnes y sont venues, ce qui représente un record pour cet établissement postsecondaire.
« C’est probablement multifactoriel, mais on pense que la perspective d’étudier dans un bâtiment neuf y est pour quelque chose », commente Catherine Ricard.
« Dernier droit »
Dès le 24 janvier prochain, les étudiants entreront dans leurs nouveaux locaux. « Dans le cadre d’une pandémie, c’est tout à notre honneur qu’on soit rendu où on est. Et quand je dis on, j’inclue tout le monde. On est vraiment dans le dernier droit, on va arriver pile », explique Nadine Le Gal. Évidemment, comme tout grand déménagement, on s’attend à quelques ajustements. Mais c’est le « grand soupir de soulagement » qui prendra toute la place, prévient-on.
Les directrices parlent avec admiration des espaces qui accueilleront les étudiants. Laboratoires de science et d’informatique, café étudiant, cafétéria, bibliothèque. Les gymnases, qui sont un projet commun avec la Ville de Mont-Tremblant, seront terminés plus tard. Un atrium fera le lien entre l’aile sportive et celle du centre collégial, et ce sera là, « le cœur de l’échange avec la communauté », souligne Nadine Le Gal.
Grâce au jeu des volumes et de la lumière, on souhaite offrir aux étudiants un réel milieu de vie. « Les centres collégiaux sont installés dans d’anciens bâtiments, qui avaient eu une autre fonction, alors cela fait partie de l’exception d’avoir un lieu pensé et réfléchi en fonction des besoins actuels », souligne Nadine Le Gal.
Pour fêter ce « début d’un temps nouveau », futurs étudiants et membres de la communauté élargie seront invités à venir visiter le nouveau Centre collégial de Mont-Tremblant le 3 février prochain lors d’une journée portes ouvertes. Les détails ne sont pas encore dévoilés, mais on nous assure qu’il faut déjà mettre cette date au calendrier. Les curieux seront les bienvenus, mais aussi les jeunes qui voudraient soupeser cette option. Et les encore plus jeunes, pour qui se projeter dans l’avenir serait source de motivation.
Étudier local
« Autant du point de vue du jeune ou de ses parents, cela ne fait pas de sens d’aller étudier en sciences humaines ou dans un autre programme préuniversitaire à Montréal: du point de vue financier, de la réussite, de l’adaptation et même de l’environnement. Étudier local, c’est avantageux », exprime Catherine Ricard.
La directrice du centre collégial ajoute que l’effort d’adaptation que demande le passage au niveau postsecondaire ne doit pas être négligé. « De venir au Centre collégial de Mont-Tremblant, je trouve que c’est une marche qui est plus facile à monter, et qui favorise la réussite, parce que les jeunes perdent moins leurs repères, car il y a moins d’enjeux logistiques ou encore financiers », dit-elle.
« Je vais prêcher pour ma paroisse, mais je crois qu’un petit milieu comme le nôtre représente un facteur de protection pour un étudiant. » – Catherine Ricard, directrice, Centre collégial Mont-Tremblant
« On va le remplir ce centre collégial », lance Nadine Le Gal. La directrice en est convaincue. Déjà, les chiffres parlent. Le Centre collégial de Mont-Tremblant, dans ses classes modulaires, fonctionne à plein régime avec ses 190 étudiants. Ensuite, si on regarde les statistiques démographiques pour Saint-Jérôme, une augmentation de la population étudiante est attendue dans les huit prochaines années. On parle de 1500 étudiants de plus dans ce secteur.
Mme Le Gal croit que ces chiffres peuvent être transposés plus au nord. Par ailleurs, elle ajoute que toutes les dernières statistiques n’incluent pas les effets de la pandémie. Elle donne l’exemple de ces familles qui ont quitté Montréal pour s’installer dans la région. D’ailleurs, des « néolocaux » étaient présents lors de la dernière séance d’information donnée par le Centre collégial.
« Ce centre collégial, c’est une petite perle, qui va en inspirer d’autres », prédit Mme Le Gal.
Elles ont dit…
« Au-delà de la qualité des programmes et du personnel, il faut se rappeler qu’on passe, seulement en nombre de mètres carrés, du simple au double, dans des locaux neufs, davantage adaptés. » – Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.
« Nous sommes à 30 minutes en Inter du secteur centre du Centre de services scolaire des Laurentides et on a un arrêt à la porte. Les gens de Sainte-Agathe, Val-David, Val-Morin et même Sainte-Adèle, peuvent penser au Centre collégial de Mont-Tremblant, comme une alternative vraiment intéressante. » – Catherine Ricard, directrice du Centre collégial de Mont-Tremblant.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Nouvel appel de projets dans le cadre de l’Entente de vitalisation
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance son 4e appel de projets avec comme objectifs la réalisation de projets ou d’initiatives pour …
Cobali et Evolugen : 18 ans d’engagement pour la protection des plans d’eau
Le COBALI (Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre) et son partenaire, l’entreprise Evolugen, dressent le bilan d’une …