Élections municipales 2021
Le maire Michel Chouinard entre en poste
Quatre conseillers sur sept étaient avec lui au mandat précédent
Le nouveau maire de Lac-Saguay Michel Chouinard est fin prêt à avancer les affaires du petit village à l’extrémité de la vallée de la Rouge, et ce avec les conseillers indépendants.
Il se dit choyé d’être le nouveau maire. Les superlatifs ne manquent pas. « Avec 62,17% des suffrages, je suis honoré! Et le taux de participation des électeurs à 59,3%, ça m’emballe! Mais j’ai travaillé pour, croyez-moi. Du porte-à-porte, j’en ai fait énormément », confie-t-il à L’info.
La continuité du précédent conseil est de mise pour ce mandat, explique M. Chouinard. « Si je peux dire, ma priorité actuellement, c’est quand même d’avoir une consultation publique, rencontrer mes concitoyens, mais j’avoue qu’avec la première séance du conseil, j’ai obtenu ça. Beaucoup de gens étaient sur place, oui pour voir le nouveau conseil, mais, comme j’ai été conseiller auparavant, je dois vous dire que l’assistance diminuait au cours des dernières années. J’ai confiance aujourd’hui que les citoyens seront au rendez-vous tous les mois pour nous questionner, nous apporter des suggestions. Ça s’annonce bien en tout cas. »
Zones tampons
Lorsque L’info a discuté avec le maire à l’aube de sa campagne au début de juillet, il souhaitait avoir la chance de redynamiser son village en mettant l’emphase entre autres sur les espaces verts, les terrains de jeux, les sentiers pédestres, enfin, quelques-uns des attraits du village qui incite les gens à s’y arrêter. Aujourd’hui, il avoue que, depuis ce jour de juillet, les travaux publics ont fait de l’excellent travail. « Nous sommes en voie d’avoir un bien plus beau village à la fin de l’été prochain. Mais ce n’est pas tout, il y a d’autres projets qui vont probablement se concrétiser aussi. Nous serons fiers de notre village! »
Autre projet important pour l’élu, celui des zones tampons sur la 117 aux extrémités du village. « À l’hôtel de ville, nous voyons des véhicules circuler à plus de 60 km/h, alors que c’est 50 km/h. Et parfois, il y en a qui roulent plus vite. Souvenez-vous, j’ai promis de demander au ministère des Transports du Québec de faire des zones tampons de 70 km/h aux extrémités du village. Ça va se faire, comme ailleurs, croyez-moi », conclut-il avec assurance.
À ne pas manquer : le dossier complet Élections municipales
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections
Gilbert Therrien convoite le siège de maire de Rivière-Rouge
Le conseiller municipal de Rivière-Rouge Gilbert Therrien annonce qu’il souhaite le siège de maire à l’élection municipale du 2 novembre …
La Macaza songe à un Conseil de quatre élus
Le projet de loi 57, déposé le 10 avril et adopté le 6 juin, se résume à « mieux protéger …
Les Minervois appelés aux urnes
Le 6 mai, le conseil municipal de la Municipalité de La Minerve a accepté le dépôt de la démission de …