Projet moderne du musicien de jazz
Olivier Grenier-Bédard frappe fort avec Oli Astral
Le guitariste originaire de Rivière-Rouge Olivier Grenier-Bédard revient avec un album sous le nom d’artiste Oli Astral. Amateur de jazz moderne, vous serez choyé: "From the astral" (six titres) parait le 14 janvier prochain. L’info a eu un avant-goût de l’album instrumental.
Oli Astral, c’est William Régnier à la batterie, Frédéric Alarie à la contrebasse et Olivier à la guitare et leader. Le trio existe dans un univers musical où la sonorité de la guitare jazz moderne fusionne avec la technologie de la musique numérique et la projection visuelle. Oli Astral, un trio, se garde un équilibre entre la technologie et une approche plus organique de la musique.
« Certains éléments comme des ordinateurs sur scène, des instruments virtuels, des contrôleurs MIDI, des techniques de traitement audio numérique et les synthétiseurs modulaires du contrebassiste Frédéric Alarie servent l’imagination des musiciens, informe le communiqué de presse électronique. Mais nos valeurs musicales sont cependant encore profondément ancrées dans la tradition du jazz. Des choses comme l’improvisation, l’interaction de groupe et la prise de risque sont très importantes dans le processus créatif du trio. »
La mélodie priorisée
À l’écoute de From the astral, la recherche mélodique a fait son travail. « L’importance de la mélodie pourrait être la chose numéro un. Si la poésie est la seule vérité dans l’univers des mots, alors la mélodie est la seule vérité dans l’univers des sons », lance Olivier, 32 ans.
Le travail en studio pour From the astral fut le noyau même de la création. « Au cours de l’enregistrement de l’album, des techniques de traitement audio numérique ont été utilisées pour créer des textures musicales. Les artistes audio qui y ont travaillé sont Thibaut Quinchon, Derek Orsi et moi-même. Ces techniques sont: le mixage créatif, le montage créatif et la conception sonore par ordinateur. Le but de ceux-ci est d’élargir le son du Trio avec des textures musicales, des boucles et des overdubs. »
Ce trésor sonore sollicite des oreilles à la recherche d’une ambiance feutrée. À bien écouter, From the astral est un confort.
L’expérience, l’immersion
Le mélomane peut dire ce qu’il veut, mais une formation, un artiste se juge à sa performance sur scène. À ce sujet, Oli Astral le prouvera assez vite. « L’expérience Live est un peu plus immersive. Après l’enregistrement, le groupe a travaillé avec l’artiste visuel Bruno Scabini, de Buenos Aires. Il a illustré et animé la musique avec des techniques de dessin créatives et des effets cinématographiques. En plus du reste, il y a une image vidéo sur scène qui fusionne avec la musique. Cette image vidéo transforme l’expérience en direct en un voyage dans l’univers du groupe », explique Olivier.
L’album From the astral parait le 14 janvier prochain, mais d’ici là, deux extraits seront disponibles pour la radio et les médias: L’Envol pour le 29 octobre et From the astral le 26 novembre. Le vidéoclip de la chanson titre parait le 5 décembre. L’album sera sous l’étiquette Multiple Chord Music et il fut enregistré au Studio LeFreqShop à Montréal. La production est de Derek Orsi.
L’on peut écouter le trio sur Bandcamp ou SoundCloud et pourquoi ne pas visiter oliastral.com ainsi que leurs façades des réseaux sociaux?
Olivier déjà remarqué
Olivier Grenier-Bédard n’enregistre pas son premier album Oli Astral. Il était auparavant au sein de la formation Leaf qui a publié son album en 2017. D’ailleurs, Radio-Canada, via le journaliste Frédéric Cardin en avait fait mention: « Il y a quelque chose de Pat Metheny et d’Herbie Hancock dans cette musique, à la fois rétro et actuelle. » Olivier et ses amis ont obtenu le Prix du Public au Festival International de Jazz de Rimouski, dans le cadre du Grand Prix LOJIQ avec le groupe LEAF (2019) et enfin, le Prix du public de la compétition La Musique Change Des Vies, organisée par le Festival International de Jazz de Montréal (2015). À cela s’ajoute une bourse du Festival International de Jazz de Montréal en Guitare Jazz (2012 ainsi qu’en 2013). Olivier, au cours de son parcours universitaire, s’est entouré à plusieurs reprises de mentors de renommée internationale tels que John Abercrombie, Jonathan Kreisberg et Mike Moreno.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Nouvel appel de projets dans le cadre de l’Entente de vitalisation
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance son 4e appel de projets avec comme objectifs la réalisation de projets ou d’initiatives pour …
Cobali et Evolugen : 18 ans d’engagement pour la protection des plans d’eau
Le COBALI (Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre) et son partenaire, l’entreprise Evolugen, dressent le bilan d’une …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …