Parmi les 15 ans et plus
61% des Hauts-Laurentiens ont du mal à lire un texte long ou complexe
La Fondation pour l’alphabétisation a récemment dévoilé les résultats de l’étude « La littératie au Québec: un regard local sur les enjeux », réalisée par l’économiste Pierre Langlois. L’étude démontre que dans les Hautes-Laurentides, une majorité de la population de 15 ans et plus a des difficultés au niveau de la lecture et de la compréhension de texte.

L’étude offre un portrait des compétences en littératie de la population dans toutes les régions du Québec et une série de pistes d’actions pour améliorer la situation dans chacune d’elles.
Dans l’étude, les MRC sont classées selon différents niveaux:
- Rouge: plus de 60% de la population n’atteint pas le niveau jugé nécessaire pour comprendre des textes plus longs et plus complexes
- Jaune: entre 54% et 58% de la population n’atteint pas le niveau nécessaire
- Vert: moins de 54% de la population n’atteint pas le niveau.
Les milieux urbains font mieux que la moyenne quant au nombre de répondants atteignant le seuil jugé nécessaire pour comprendre des textes plus longs et plus complexes. Toutefois, les secteurs défavorisés de ces grandes villes ont des résultats plus faibles. Les MRC des régions dites éloignées affichent des résultats plus défavorables, comme la MRC d’Antoine-Labelle (Hautes-Laurentides).
Les MRC affichant des résultats plus faibles en littératie présentent des caractéristiques souvent similaires:
- Une forte proportion de répondants sans diplôme
- Une forte proportion de répondants avec un diplôme d’études professionnelles
- Un phénomène de vieillissement de la population
- Des caractéristiques économiques et industrielles particulières: fort secteur agricole ou des pêcheries, présence importante d’un secteur manufacturier et d’industries liées aux ressources naturelles (foresterie, papier, mines).
Les Hautes-Laurentides dans le rouge
Le profil de compétences en littératie des Laurentides de 2016 a un léger retard sur la moyenne québécoise (53,05% par rapport à 55,3%) pour l’atteinte du niveau. Toutefois, la MRC d’Antoine-Labelle affiche un retard beaucoup plus important. Près de 61% de la population des Hautes-Laurentides âgée de 15 ans et plus n’atteint pas le niveau en littératie.
Dans la MRC d’Antoine-Labelle, seulement 24% de la population âgée de 15 ans et plus a un diplôme collégial ou universitaire et près de 31% n’ont pas de diplôme secondaire. Une proportion importante d’aînés, soit un peu plus de 25% de la population totale, est aussi observée.
Pour expliquer ces résultats, outre la composante démographique, il faut aussi tenir compte de l’impact de deux grands secteurs économiques sur le profil du marché de l’emploi local: la foresterie et l’agriculture.
Pistes de solutions
Devant ces résultats, l’économiste Pierre Langlois avance sept pistes de réflexion pour améliorer les compétences en littératie à travers le Québec.
- Identifier les grands employeurs dans les MRC présentant des résultats plus faibles et ouvrir une discussion sur la littératie
- Définir des mesures de soutien en littératie dans le milieu agricole, de la foresterie et de la transformation
- Établir un contrat social entre le milieu manufacturier et les écoles professionnelles afin d’assurer une diplomation complète
- Adopter une approche locale et communautaire en littératie pour les grandes villes
- Soutenir l’apprentissage de la littératie chez les aînés, particulièrement en région
- Comprendre les limites de la couverture régionale des cégeps et des autres actifs de diffusion culturelle
- Comprendre les enjeux de littératie et de décrochage scolaire dans les communautés autochtones.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …