Sécurité incendie
L’avenir post-RINOL se dessine pour 10 municipalités
La conclusion d’ententes intermunicipales permettra à 10 municipalités de bénéficier de l’expertise des pompiers du Service incendie de la Ville de Mont-Tremblant.
Lors de sa dernière séance du conseil municipal, la Ville de Mont-Tremblant a autorisé la signature d’ententes intermunicipales d’une durée de cinq ans en matière de desserte en sécurité incendie, et ce avec les municipalités de Saint-Faustin-Lac-Carré, Lac-Supérieur, Brébeuf, La Conception, Amherst, La Minerve, Arundel, Huberdeau, Montcalm et Barkmere.
Selon le maire sortant Luc Brisebois, cette annonce découle de négociations qui ont été entamées en juin 2020. « On est plus rapide en intervenant depuis nos deux casernes, explique-t-il. Par contre, c’est important qu’ils maintiennent leurs casernes pour l’attaque initiale, et nous on arrive en back-up. » Il décrit que depuis les casernes des secteurs Village et Centre-ville, Mont-Tremblant offre un service incendie « 24/7 » grâce à deux équipes en garde permanente.
« On était prêt à négocier, mais il fallait que ce soit à coût nul ou moindre pour Mont-Tremblant, et c’est ce qu’on a fait. » – Luc Brisebois, maire sortant, Ville de Mont-Tremblant
Dans le cadre des ententes à intervenir, il a été spécifié que certaines municipalités devront maintenir en service la caserne située sur leur territoire ou fournir divers équipements à la Ville. Il reste cependant encore quelques ficelles à attacher avant que l’entente officielle ne devienne réalité.
La Régie incendie Nord Ouest des Laurentides (RINOL) sera officiellement dissoute au 31 décembre 2021. Les municipalités qui en faisaient partie se préparent à signer une entente avec le Service incendie de la Ville de Mont-Tremblant.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …