Les jeunes chasseurs se font rares au sein de l’ACPN
Bertrand St-Jean, le président de l’Association de chasse et pêche de Nominingue (ACPN), ne cache pas qu’il manque cruellement de chasseurs dans l’organisme. Où est la relève donc? L’ACPN travaille fort pour corriger le tir.

« Pour la pêche, ça va super bien, mais pour la chasse, on cherche des moyens afin d’attirer les jeunes entre autres, mais aussi les gens. On travaille pour avoir un champ de tir à Nominingue, ce n’est pas évident. Mais l’on croit que c’est une bonne voie pour découvrir l’arme à feu, s’en servir adéquatement et pour permettre la tenue de cours de maniement d’armes. Nous avons d’ailleurs des gens à Nominingue pour réaliser ces activités: ils sont formés. Nous avons tenu cette activité il y a trois ans », explique M. St-Jean à L’info.
Le président est ferme à ce sujet, il faut créer un engouement pour la chasse. Ce n’est pas une mince tâche, il le concède, mais la confiance règne et l’ACPN, qui compte une bonne centaine de membres, se compose essentiellement de pêcheurs. Ça ne veut pas dire que tous les chasseurs de Nominingue sont des membres de l’ACPN.
Tuer ou pêcher: quelle différence?
Pourquoi les jeunes délaissent-ils la chasse? Bertrand St-Jean avance que peut-être les jeunes font une distinction bien arrêtée sur le fait de tuer et pêcher, le premier terme ayant une connotation plus noire, négative. Comme si le poisson n’était pas un être vivant, comme une plante ou un légume.
« Peut-être que des activités publiques comme la dégustation de viandes sauvages ou encore présenter à Nominingue un spectacle fort couru comme Chassomaniak, ça pourrait renverser la tendance. On y travaille », conclut le président de l’ACPN.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Plusieurs compétitions à ne pas manquer
D’ici peu, cette neige aura totalement disparu et bon nombre d’entre vous enfileront des chaussures de course à nouveau. Envie …
Moment marquant pour Michel Bourgoin
Oui, moment historique pour la famille de Michel Bourgoin, et, peut-être, aussi pour l'association Hockey Québec, alors que, le 12 …
Le bonheur est sur les verts
Au terme d’une quarantaine d’années à la barre de la direction générale de la Corporation de développement économique des Laurentides …