Matières résiduelles
Un pas de géant pour le compostage dans la région
Le Complexe environnemental de la Rouge double sa capacité de production de compost. Avec plus de municipalités qui y acheminent leurs résidus organiques, on ose parler d’une solide et fière économie circulaire.
« Le mot déchet, on essaie de le faire sortir de nos bouches », annonce d’emblée Marc Forget, directeur général de la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR). L’homme s’adresse à la vingtaine de personnes réunies pour l’inauguration de la nouvelle plateforme construite au coût de 1,2 million de dollars (M$), dont la moitié a été financée par Québec.
Plus qu’une plateforme
Grâce à cette nouvelle infrastructure, on vient doubler la capacité de compostage du site. La plateforme dite de maturation compte six cellules pour une superficie totale équivalente à un demi-terrain de football. Le bassin de rétention, lequel accumule l’eau percolant à travers les résidus organiques, représente le quart du volume d’une piscine olympique. Mais Robert Bergeron, président du conseil d’administration du Complexe environnemental de la Rouge, souligne qu’il y a bien plus important que les caractéristiques techniques de ce projet.
« Ce n’est pas une plateforme qu’on inaugure aujourd’hui, dit-il. On inaugure plutôt un projet de solidarité entre 24 municipalités, qui prennent leur destinée en main, et qui veulent contrôler leur environnement de façon responsable. »
Qualité potager
Donc, 14 nouvelles municipalités bénéficient de cette capacité rehaussée du site de compostage de Rivière-Rouge (voir ci-dessous). En tout, ce sont maintenant 24 municipalités des Laurentides qui y acheminent leurs matières organiques. Et l’ensemble de ces résidus sera transformé en compost de qualité potager. La distribution de celui-ci s’effectuera gratuitement à la population, au prorata de ce qui a été collecté dans chaque municipalité.
« Passer de 3000 tonnes annuelles à 6500 tonnes, ce n’est pas rien. » – Robert Bergeron, président du Complexe environnemental de la Rouge
« Ce projet permet de diminuer de manière importante le coût de transformation des matières organiques, en plus de consolider les emplois au Complexe. En effet, le coût de traitement passera de 95$ la tonne à 75$ la tonne », explique M. Bergeron lors de son allocution.
À son tour, Denis Charette, maire de Rivière-Rouge et membre du conseil d’administration de la RIDR, rappelle que la jeune environnementaliste Greta Thunberg avait su mobiliser des centaines de milliers de personnes au Québec il y a quelques années. « On va arrêter de remplir le trou, image-t-il. On va récupérer notre matière organique pour l’utiliser à bon escient, on va la traiter correctement, tout ça, surtout pour laisser un héritage aux générations futures. »
Luc Lefebvre, représentant de la députée de Labelle Chantale Jeannotte, a transmis un message de celle-ci: « En transformant les matières organiques en compost, le site de compostage du Complexe environnemental de la Rouge fait en sorte que la terre retourne à la terre. Il s’agit d’un bel exemple d’économie circulaire. Je veux saluer les efforts des différents intervenants qui ont su transformer le défi qu’ils avaient en une occasion de protéger l’environnement et de générer des économies. Le gouvernement du Québec est fier d’avoir soutenu cette réalisation majeure depuis ses débuts. Votre succès rejaillit sur tout le Québec! »
Les municipalités participantes
Dorénavant, les résidus des bacs bruns des municipalités d’Amherst, Arundel, Brébeuf, Huberdeau, Ivry-sur-le-Lac, Lac-Supérieur, Lantier, Montcalm, Saint-Faustin-Lac-Carré, Sainte-Agathe, Sainte-Lucie, Val-David, Val-Morin et Val-des-Lacs seront transportés au site de compostage de Rivière-Rouge.
Ces 14 nouvelles municipalités s’ajoutent à celles de La Conception, La Minerve, Labelle, Lac-Tremblant-Nord, Mont-Tremblant, L’Ascension, La Macaza, Lac-Saguay, Nominingue et Rivière-Rouge.
Depuis 2018, la phase I du site de compostage avait permis de détourner l’équivalent de 1400 camions-bennes de l’enfouissement, et ce, en valorisant plus de 8500 tonnes de résidus organiques en un compost de qualité: 1700 tonnes de compost ont été remises aux citoyens.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …