Cancer du sein : signes et symptômes
Différents signes et symptômes du cancer du sein peuvent se faire sentir chez une femme. La génétique peut également jouer un rôle. Voici une petite liste pour vous aider à vous y retrouver.
Toute femme qui constate un changement récent à l’état de ses seins doit consulter un médecin ou un professionnel de la santé sans tarder.
Les signes d’un possible cancer du sein :
- Une bosse est apparue dans le sein
- La peau d’un sein présente un repli vers l’intérieur, une faussette ou un pli dans la peau du sein
- La peau d’un sein prend l’apparence d’une peau orange
- La peau devient rouge sur au moins un tiers du sein, enflure ou chaleur accrue dans le sein
- Du liquide s’écoule soudainement du mamelon
- Il y a une rétraction du mamelon vers l’intérieur
- La peau du mamelon change d’aspect ou de texture (par exemple : eczéma qui ne guérit pas, petites lamelles de peau qui se détachent sur un mamelon)
- Démangeaison persistante
En général, la plupart des changements décelés par palpation du sein ne sont pas cancéreux. Selon le moment où une femme est rendue dans son cycle menstruel, il peut être normal que les seins présentent de petites bosses ou soient plus sensibles (avant vos menstruations par exemple). Soyez attentive à tout changement persistant et récent et, en cas de doute, consultez votre médecin.
Les symptômes d’un possible cancer du sein :
- Douleur osseuse et faiblesse musculaire
- Perte de poids et perte d’appétit
- Maux de tête et vision double
- Essoufflement et toux
- Nausées et jaunisse
L’importance d’une mammographie
Il se peut qu’une femme ne présente aucun signe ni symptôme d’un cancer du sein. Le programme québécois de dépistage du cancer du sein invite donc toutes les femmes âgées de 50 à 69 à venir passer une mammographie préventive.
Celles qui présenteraient des signes du cancer du sein et désireraient faire une mammographie avant l’âge de 50 ans sont invitées à consulter leur médecin de famille qui pourra leur prescrire une mammographie. Celles n’ayant pas de médecin de famille sont invitées à consulter au sans rendez-vous pour se faire prescrire une mammographie.
L’importance de l’observation des seins
Il y a quelques années, les médecins enseignaient l’autoexamen des seins. Des recherches récentes ont révélé qu’il n’y a pas une méthode meilleure qu’une autre en ce qui concerne l’observation des seins. Ce qui est important, c’est que chaque femme connaisse la région entière de ses seins (ce qui inclut les mamelons, la clavicule et les aisselles). Si elle remarque un changement, elle devra consulter son médecin.
Source : Société canadienne du cancer, Ruban rose et le CISSS des Laurentides
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Cancer du sein
La force tranquille de BEYRIES
La chanteuse et compositrice BEYRIES sera de passage à l’Espace Théâtre le 24 octobre prochain pour présenter son concert Du …
Des cicatrices transformées en œuvre d’art
Sylvie-Anne Pelletier est une survivante et une tatoueuse se spécialisant dans le recouvrement de cicatrices de toutes sortes. Entrevue avec …
Des avancées qui font du bien
Le cancer du sein représente la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes canadiennes. Une femme sur huit …