Ancienne résidence des docteurs Noël et Leclerc
Une nouvelle maison des jeunes pour les ados de Labelle
Grand jour pour la Maison des jeunes (Mdj) de Labelle: le 8 septembre, c’était l’inauguration de leur nouvelle maison. La cérémonie en présence d’invités triés sur le volet témoigne de l’amour porté envers les jeunes et leur épanouissement. Chose certaine, l’espace intérieur, comme extérieur, ne manquera plus.
C’est à la directrice générale de la Mdj depuis neuf ans, Janick Nantel, que revient la première intervention. Elle présente le comité des jeunes et le conseil d’administration. Mme Nantel a travaillé fort pour enfin dire à l’assistance cette phrase qui résume un grand tout.
« Nous avons eu la chance d’acquérir cette magnifique maison pour nos ados et nous pouvons maintenant dire que ce petit coin de paradis saura répondre à tous nos besoins, surtout à ceux de nos ados. »
Le micro a été cédé à plusieurs intervenants, dont à quelques reprises au président du conseil d’administration de la Mdj Maurice Chiasson, la députée fédérale de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau, Marlène Perrier de la Caisse Desjardins de la Rouge, le maire Robert Bergeron, le docteur Jean-Marc Noël et le premier ministre François Legault.
Le chef du gouvernement québécois possède un agenda rempli à pleine capacité et n’a pu se déplacer. Mais il a répondu à la demande spéciale de la députée provinciale de Labelle Chantale Jeannotte, représentée par Luc Lefebvre à la cérémonie.
Dans un message vidéo enregistré, M. Legault a félicité les intervenants, mais aussi les jeunes qui ont traversé vents et marées dans la pandémie, et salué leur résilience. « Vous me donnez confiance en l’avenir du Québec et vous méritez amplement votre nouvelle maison des jeunes! », a-t-il soutenu.
Le premier ministre a fait place sur d’autres vidéos à Nicholas Legault, directeur général du Regroupement des Maisons des jeunes du Québec, suivi d’un mot, d’un poème par David Goudreault.
Au cours de la cérémonie, pendant que les visites des lieux s’enchainaient, un magicien a pris la relève d’un musicien invité.
Pas de surenchère
La nouvelle Maison des jeunes est située au 21, rue Allard, à un jet de pierre de la gare. Elle est achetée du docteur Jean-Marc Noël et sa conjointe, la Dre Denise Leclerc, qui ont quitté la région il y a quelques semaines. Le prix était alléchant: 375 000$. À l’époque où la surenchère était reine, le docteur n’en avait rien à cirer. « Je voulais la vendre, mais pas à n’importe qui pour faire de l’argent, a-t-il confié au journal. Ma conjointe et moi sommes heureux d’avoir vendu à la Mdj. Elle servira à une bonne cause. »
L’intérieur de son ancienne maison, quelque part, ne connait pas présentement beaucoup de changements, la visite des lieux effectuée avec lui et sa conjointe le prouve. Pour les nouveaux occupants, on ne pouvait trouver mieux. Un grand salon meublé de divans avec une grosse télé de 75 pouces, un gymnase, une salle pour jouer de la musique, un bureau pour recevoir les jeunes qui demandent des services spécialisés, un bureau pour la directrice Janick Nantel, une pièce pour l’audiovisuel, une cuisine tout équipée et meublée laissée par le généreux couple Noël, et quoi encore? Il reste tant de choses à faire, explique Mme Nantel.
Un jeune a confié à L’info que c’était « le plus beau jour de la maison des jeunes de Labelle. Je pense même y venir plus souvent. » Voilà qui augure bien pour l’avenir de ce service.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …