Futures coupes forestières au secteur Chavoy
Rando Québec craint déjà pour l’avenir de la Route des Zingues si rien n’est fait
À l’heure où l’on inaugure un tronçon du sentier pédestre Route des Zingues (lié au grand Sentier national) dans le secteur de la Réserve faunique Papineau-Labelle, un sérieux problème se pointe à l’horizon. Des coupes forestières pourraient d’ici peu d’années défaire le décor et endommager le sentier.
Pour le coordonnateur du Sentier national au Québec à Rando Québec, Grégory Flayol, heureusement que la coupe n’est pas commencée. « Ça serait dramatique, car où passe le sentier national, au sud-ouest de La Minerve, à cheval sur l’Outaouais et les Laurentides, une coupe pourrait causer de sérieux problème. C’est tout le projet du Sentier national qui est mis en danger. Il y a aussi cette forêt d’exception qui est là. C’est regrettable que nous n’ayons pas été consultés en avril dernier. Même les riverains des plans d’eau tout près n’ont pas été rejoints », déplore M. Flayol, interviewé le 8 juillet dernier.
« Nous sommes pour le partage des ressources. On n’est pas contre l’exploitation forestière, au contraire, ça fait partie de la réalité québécoise. » – Grégory Flayol, Rando Québec
Grégory Flayol poursuit: « Il y a des choses qui doivent être présentées au ministère de la Faune, de la Forêt et des Parcs [MFFP]. Nous avons reçu à la dernière journée l’invitation. Et j’ai reçu la mienne de la SEPAQ. Elle croyait avoir fait des représentations pour protéger le sentier, mais elles s’avèrent nettement insuffisantes. »
Recommandations à acheminer
Comme le soulignait notre collègue Yannick Boursier, journaliste à L’info Petite Nation, dans un texte du 7 juillet dernier, même la municipalité de Duhamel n’était pas au fait de la rencontre après la consultation publique du printemps. Le maire David Pharand disait: « Pour ce qui est du processus de consultation, les premières rencontres du comité ciblé du secteur Chavoy ont effectivement visé principalement la Réserve faunique Papineau-Labelle en tant que gestionnaire du territoire où se dérouleront les travaux d’aménagement forestier. Lors des discussions, le MFFP a fait le constat que d’autres intervenants devaient être ajoutés à ce comité afin de recueillir l’ensemble des préoccupations. »
Parmi les recommandations que souhaitent avancer Rando Québec, soulignons l’inquiétude de voir de nombreux camions passer sur le sentier avec leur chargement de bois, près de 275 voyages. La sécurité des utilisateurs est compromise et la qualité du sentier serait affectée, sans l’ombre d’un doute. Une solution doit être prévue, plaide-t-on.
Le respect du 30 m
Il est d’un commun accord entre les forestières, le MFFP et les organismes œuvrant dans les sentiers qu’une distance de 30 m doit être respectée de chaque côté d’un sentier. C’est-à-dire qu’aucune coupe ne doit être effectuée à l’intérieur de cette distance, enfin, presque.
« À l’intérieur, les forestières peuvent faire une coupe sélective. Dépendamment des essences prélevées, par exemple des feuillus, disons qu’à l’automne, du point de vue esthétique, ce n’est pas très génial », critique Grégory Flayol.
C’est une des problématiques pour Rando Québec: l’impact visuel sur les utilisateurs du sentier, des riverains et de l’environnement. Après les travaux forestiers, on craint que les arbres tombent sur le sentier. « À la longue, les arbres tombent. Et le 30 m n’existera plus », craint M. Flayol.
Il déplore âprement que le ministère de l’Éducation verse 100 000$ pour mettre à jour le sentier alors que le MFFP annonce des coupes qui mettent le sentier dans une fâcheuse situation. « C’est d’une incohérence! », conclut-il.
Malgré plusieurs appels et courriels envoyés au MFFP dans les dernières semaines, il n’a pas été possible d’obtenir leurs commentaires sur cette situation.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …