Modernisation du système de consigne québécois
Un des projets pilotes se trouve à Mont-Laurier
Dans le but d’élargir et de moderniser le système québécois de consigne, le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charrette, a annoncé le 17 août le lancement de sept projets pilotes au Québec. L’un d’eux se trouve à Mont-Laurier.
La réforme définitive de la consigne au Québec, annoncée en janvier 2020, doit entrer en vigueur d’ici la fin de l’année 2022.
Avec cet horizon en tête, le ministre Charrette veut tester « les meilleures pratiques » à retenir afin d’avoir le meilleur système possible. Les objectifs sont de:
- couvrir l’ensemble du territoire;
- favoriser l’accès pour le citoyen;
- augmenter les taux de retour;
- être adapté aux différents contextes régionaux et à la densité de la population.
En plus des projets retenus à Granby, Châteauguay, Terrebonne, Trois-Rivières et Montréal (2), il y en aura un mis en place à Mont-Laurier.
À propos du centre de dépôt
Comme l’explique le communiqué de presse émis par le ministre Charrette, le projet mis en place à Mont-Laurier consiste en un dépôt avec peu d’équipements modernes, impliquant la main-d’œuvre d’un organisme local. Il y aura possibilité d’offrir le service aux hôtels, bars et restaurants en zone semi-urbaine.
Contactée par L’info, Brigitte Geoffroy, de la Direction des communications de RECYC-QUÉBEC, explique qu’à Mont-Laurier, c’est l’organisme Zone Emploi d’Antoine-Labelle qui est mis à contribution.
Le Centre de dépôt se trouve au 1054-8, boulevard Albiny-Paquette, à Mont-Laurier. Il est ouvert de:
- 10h à 18h du lundi au mercredi;
- 10h à 20h le jeudi et le vendredi;
- 8h à 17h le samedi;
- 8h à 12h le dimanche.
Les contenants qui sont acceptés sont:
- en plastique;
- en aluminium;
- en carton;
- en verre.
Les projets pilotes peuvent compter sur un soutien de 1,3 M$ de la part de RECYC-QUÉBEC. Pour sa part, le public est invité à faire part de son expérience par le biais du site Web onconsigne.ca.
Vers une société « sans déchets »
« Avec nos projets d’élargissement de la consigne, de modernisation de la collecte sélective, de valorisation de la matière organique et d’économie circulaire, nous avançons vers notre objectif d’une société sans déchets, a commenté le ministre Charrette. Je veux remercier l’industrie des boissons qui, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC et les détaillants, prépare le changement entourant l’élargissement de la consigne avec sérieux et engagement. Conformément au principe de la responsabilité élargie des producteurs, l’industrie devra déployer le système de consigne d’ici la fin de 2022, et je suis certain qu’elle en fera un succès. Il va sans dire que tous les projets pilotes annoncés aujourd’hui joueront un rôle important en vue de définir le système qui sera finalement implanté. J’invite donc la population vivant à proximité des sites sélectionnés à y participer avec enthousiasme. »
Voir plus de : Environnement
Cobali et Evolugen : 18 ans d’engagement pour la protection des plans d’eau
Le COBALI (Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre) et son partenaire, l’entreprise Evolugen, dressent le bilan d’une …
Grand pas dans la récupération des appareils de réfrigérations et de congélation commerciaux
Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) signe une entente avec la Société de récupération des appareils commerciaux (SORAC) pour …
Contrôle de la berce du Caucase à Notre-Dame-de-Pontmain
À l’été 2024, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI), a été mandaté pour l’arrachage d’une …