Les 21 et 22 août prochains
La FMSQ amène une manche de championnat national à Sainte-Véronique
Le circuit du secteur Sainte-Véronique aura enfin sa première course d’endurocross et de quad de l’année les 21 et 22 août. L’annonce s'avère de dernière minute, car l’organisateur de l’événement Marc Décaire l’a appris…à la dernière minute. Bref, des courses d’endurocross et de vélos électriques sont à l’affiche pour cette fin de semaine importante.
Au départ de la saison, Marc Décaire se disait réfractaire à la demande de la Fédération des motocyclistes de sentiers du Québec (FMSQ) d’exiger 12$ journalier pour chaque personne qui entre sur le circuit. Comme il le confie à L’info, la piste doit servir. Plusieurs coureurs ont d’ailleurs plus d’une fois déclaré sur les réseaux sociaux que les pistes du circuit à Sainte-Véronique sont les plus belles du Québec.
« Quand même, on est heureux pas à peu près de présenter une course ici. La piste est d’ailleurs en excellente condition parce que nous l’entretenons régulièrement pour ceux qui veulent s’amuser. » -Marc Décaire
L’organisateur explique que la 3ème manche de Mansonville (QC) ayant été remise pour cause de pandémie, la 4ème manche de Sainte-Véronique peut avoir lieu, après celle de Saint-Michel-des-Saints il y a quelques semaines.
« J’ai reçu le téléphone à 19h30 [le 9 août], ça fait donc seulement 12 heures que je sais que nous avons la course du 21 et 22 août. Là, les gens doivent savoir que l’on va accueillir tout le monde et que l’on sera prêt », affirme l’organisateur visiblement heureux de la tournure des événements. On attend plus de 500 coureurs.
Nouveauté électrique
Marc Décaire annonce du nouveau pour la course de la FMSQ sur son circuit cette fin de semaine: des courses de vélos électriques. Le promoteur indique qu’une poignée de coureurs sont au rendez-vous, à ce jour. Les cyclistes se lanceront sur la même piste que l’enduro et ça promet. Puisque l’on parle ici d’une nouveauté, il est impossible de se lancer dans des pronostics. Chose certaine, l’organisateur souhaite un franc succès à cette discipline qui pourrait avoir un bel avenir.
Qui surveiller?
Sur le circuit, surveiller tous les passages des coureurs demande une tête pivotant à 360. Marc Décaire conseille tout de même de garder l’œil sur la vedette montante de la Nouvelle-Écosse, Tyler Medaglia. Les coureurs locaux seront aussi au départ: Jérémy Daudelin et Brian Broekaert. Ils font très souvent bonne figure sur les pistes du Québec (et même au-delà!).
L’organisateur, qui a pris sous son aile le jeune coureur Noah Ouellette, indique que celui-ci pourrait ne pas prendre le départ puisqu’au moment d’écrire ces lignes, il doit régler de sérieux pépins mécaniques. Reste que Marc Décaire se dit sûr de le voir le 21 août.
L’homme remercie la Ville de Rivière-Rouge pour son support dans cet événement annoncé à la dernière minute. Le circuit de Sainte-Véronique est accessible via le cœur villageois et le chemin Kiamika (par la 117). Il suffit ensuite de joindre la montée Kiamika. À noter que ce chemin sera fermé de 11h à 16h les deux jours. Les usagers de la route sont donc invités à planifier leurs déplacements durant cette fin de semaine, alors qu’un détour est à prévoir.
« Il faut que les gens sortent, même s’il y a la pandémie. Je leur promets tout un spectacle. Quand même, ça fait plus d’un an et demi que l’on n’a pas de course à cause de ça. Les spectateurs comme les coureurs n’attendent que ça, des courses! », conclut Marc Décaire.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.