Parc linéaire le P’tit Train du Nord
Une nouvelle carte virtuelle pour souligner 25 ans d’existence
Pour souligner son 25e anniversaire, le Parc linéaire le P’tit Train du Nord présente sa nouvelle carte virtuelle afin de bonifier l’expérience des usagers en leur permettant de connaître leur position, ainsi que plusieurs destinations et attraits le long du parcours.
Ce nouvel outil, qui sera mis à jour régulièrement, permettra de découvrir les commerces locaux, les services offerts, ainsi que l’histoire de la région.
On y retrouve toutes sortes de renseignements utiles qui permettront de partir l’esprit tranquille: adresses gourmandes, auberges, points d’aide mécanique, boutiques de plein air, pour ne nommer que cela puisque la carte propose plus de 150 adresses à découvrir.
Pour bonifier l’expérience et en offrir encore plus, une couche historique a été créée à même la carte virtuelle afin de connecter les visiteurs avec les témoignages du passé.
« Un bon nombre de panneaux d’interprétation historique sont présents sur la piste. L’idée derrière le projet était de permettre aux visiteurs de consulter les panneaux plus tard, une fois à l’auberge ou au restaurant. L’histoire reliée au P’tit Train du Nord est si importante pour le développement de notre région. Nous devons en parler davantage », a affirmé Georges Décarie, président du conseil d’administration du Parc linéaire et maire de Nominingue.
Toujours plus
Le Parc prévoit aussi mettre en place une fiche sur la création, en 1996, du sentier multifonctionnel qu’est le P’tit Train du Nord et sur la sauvegarde des gares par les communautés, car depuis la construction de la voie ferrée à la réalisation du sentier qui l’a remplacé, toute une histoire s’est écrite.
« Avec cette carte virtuelle, les usagers pourront parcourir les 234 km de piste avant, pendant et après leurs sorties. Une expérience bonifiée, une vitrine pour nos commerçants, en plus de tisser un lien avec le passé et l’histoire. » – Jean Sébastien Thibault, directeur général du Parc linéaire
De plus, après avoir mis en virtuel les panneaux d’interprétation historique présents sur la piste, le Parc annonce qu’il travaille, en collaboration avec la société d’Histoire et Archives Laurentides pour mettre en virtuel des pans de l’histoire qui ne sont pas représentés sur la carte.
« Je dois souligner l’excellent travail des visionnaires de l’époque qui ne se doutaient probablement pas du succès à venir. Dans le projet de la carte historique, nous parlerons de ces bâtisseurs avec précision. Depuis 1996 et un peu avant, plusieurs administrateurs et équipes de gestion ont participé à la réussite de cette infrastructure dédiée au plein air. Je suis très fier du travail accompli par notre équipe actuelle, le P’tit Train est plus vivant que jamais », a souligné le directeur général, Jean Sébastien Thibault.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …
Mont-Tremblant: la montagne ouvrira plus tard
Bien que tout indiquait une progression normale pour une ouverture de saison prévue le 22 novembre, les températures des derniers …