Sécurité nautique
La SQ lance l’opération Alcool Zéro
Du 30 juillet au 1er août, la Sûreté du Québec (SQ) participe à la campagne de sensibilisation Alcool Zéro.
Les policiers en profiteront pour intensifier leurs opérations sur les différents plans d’eau du Québec pour déceler la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.
La consommation d’alcool représente 40% des causes d’incidents impliquant une embarcation nautique, selon le CCSN. Le soleil, le vent et les mouvements d’une embarcation en raison des vagues représentent certaines causes pouvant accroître les effets de l’alcool et des drogues sur les plans d’eau.
Au Québec, il n’est pas interdit de consommer de l’alcool à bord d’une embarcation, même s’il s’agit d’un bateau à moteur. Toutefois, les conducteurs qui consomment de l’alcool augmentent considérablement les risques de collisions et, s’ils ont la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues, ils s’exposent aux sanctions prévues par le Code criminel, soit une amende minimale de 1 000$ jusqu’à une peine d’emprisonnement, dépendamment du nombre de récidives.
L’opération Alcool Zéro vise à réduire le nombre de collisions reliées à la consommation d’alcool sur les plans d’eau.
Voir plus de : Actualités
Pierre Laporte, une figure bienveillante de Mont-Laurier, s’éteint
Pierre Laporte, travailleur de rue à Mont-Laurier depuis 2004 et récemment retraité, est décédé subitement le 16 avril, à l’âge …
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.