Projection privée à l’école Le Tremplin
Philippe Cormier présente son long métrage aux jeunes de Labelle
Le réalisateur de films de Labelle, Philippe Cormier, était de passage dans la Municipalité pour présenter son premier long métrage "Lorsque le cœur dérange" aux membres de la Maison des jeunes de Labelle, une projection privée. Le réalisateur est venu avec deux actrices ; Anne-Marie Falcon et Gabrielle Marion.

Pour quelques jeunes dans le gymnase où le film était projeté, se voir à l’écran fut une expérience inoubliable. Ces jeunes se prénomment Jasmine, Liliane, Mathys, Béatrice, Simon Olivier, Benjamin et Loudovick.
De ce film pour le moins dur, un drame psychologique, Jocelyne apprécie. « Quand même, j’ai bien aimé. En plus le film sortira au cinéma, je nous trouve chanceux d’avoir participé au tournage. Surtout que Philippe on le connait, c’est un gars d’ici. C’est une belle expérience, J’espère la refaire un jour » a-t-elle confié à L’info après la présentation.
Soulignons que certains jeunes ont travaillé dans de courts métrages de Philippe. Aujourd’hui, l’attrait du grand écran est là et ils ne souhaitent que vivre l’expérience dans la salle d’un cinéma.
Deux thèmes d’actualité
Anne-Marie Falcon est actrice, mais aussi enseignante. Discuter avec les jeunes ne présente pas un problème. La discussion qui a suivi la projection devait se tenir puisque les réseaux sociaux sont un thème important du film. Les réponses aux questions de Mme Falcon n’étaient pas abondantes. « J’aurais aimé qu’ils parlent un peu plus, mais je crois qu’ils étaient gênés » explique-t-elle au journal.
Pas facile de résumer le film de Philippe Cormier, une œuvre pour le moins sensible dont le message peut sembler évasif si lu au premier degré, mais en filigrane, c’est le drame psychologique des temps: contacts numériques et psychose insondable.
Philippe Cormier sait que son film n’est pas « facile à digérer ». Malgré tout, malgré les scènes difficiles pour plusieurs, le réalisateur considère que c’est un privilège de présenter le film devant les membres de la Maison des jeunes de Labelle alors qu’il est en pourparlers avec Quebecor pour l’avenir de son film.
« Avec un léger recul, je crois que c’est important que les jeunes voient le film qui traite de ces sujets, dont un négatif, sur les réseaux sociaux et la maladie mentale. »
En fait, Lorsque le cœur dérange trace l’histoire de Bénédicte, une femme dans la trentaine à la santé mentale instable, qui sombre dans une psychose inquiétante après une réanimation à l’hôpital suite à son propre meurtre. La sortie sur grand écran pour le large public est à ce jour inconnu.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
La SHGHL célèbre 50 ans d’existence
La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) célèbre cette année son 50e anniversaire.
Radioscopie du dormeur : Une exposition de Caroline Hayeur
À compter du 10 avril, le Centre d’exposition de Mont-Laurier vous invite à découvrir l’exposition Radioscopie du dormeur de l’artiste …