Parti à jamais le 19 juillet
Le vétéran André Rousseau rend l’âme à 96 ans
André Rousseau, un des derniers vétérans au Québec de la Deuxième Guerre mondiale et Minervois, est décédé le 19 juillet dernier.
Monsieur Rousseau avait 20 ans lors de la victoire en Europe le 8 mai 1945. À notre collègue Maxime Coursol, il s’est confié en avril 2015. Que signifiait pour lui ce grand moment de l’Histoire ?
« J’étais dans la marine lors de la guerre, et en mai 1945, je pourchassais sur une corvette un sous-marin allemand au large de l’Irlande. Soudain, le sous-marin a émergé des flots. Il n’avait plus d’essence, et l’équipage plus de nourriture. Les Allemands se sont rendus en nous disant que la guerre était finie. »
Cette joie est de courte durée puisqu’il doit rejoindre ses compatriotes dans le Pacifique où la guerre avec le Japon fait encore rage. « Il ne faut pas oublier que la guerre n’était pas finie à ce moment-là, rappelle le résident de La Minerve. Dans le Pacifique, on combattait encore, et le Canada continuait l’effort de guerre pour que le Japon se rende à son tour. »
De retour au pays, plus précisément à Victoria en Colombie-Britannique, il apprend la nouvelle de la capitulation du Japon. « Ça fait qu’on a manqué les partys les deux fois », a-t-il glissé en ricanant.
Puis c’est le retour à Montréal chez les parents où il est démobilisé. La vie reprend son cours main les souvenirs foisonnent. « Je n’avais plus envie de me faire bosser, après quatre ans dans l’armée. »
« Un gentilhomme »
Yves Généreux, ancien maire de Nominingue, est lui aussi vétéran, mais d’un conflit beaucoup plus récent. Il connaissait bien André Rousseau. La nouvelle de son départ lui pèse lourd. Il s’est brièvement confié, par courriel, à L’info. C’est lui qui a partagé la nouvelle du décès.
« Je viens de recevoir l’appel de sa petite-fille Émilie Rousseau [qui m’annonce] que mon camarade est décédé paisiblement en journée à Sainte-Anne-de-Bellevue à l’Hôpital des Vétérans. […] Je gardais le contact avec André jusqu’à récemment. Au fil des années, j’ai accompagné ce héros de la Marine, sous-marinier de la Deuxième Guerre mondiale et un gentilhomme de tous les instants. Merci André d’avoir pris le cap sur l’Atlantique-Nord pour notre liberté. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …
Le couvent patrimonial de Labelle sera rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …
Grève annoncée dans les services municipaux à Mont-Tremblant
C'est après 26 rencontres de négociation échelonnées sur plus d’un an que les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs …