5 informations à connaître sur les coups de chaleur
Les canicules étant relativement fréquentes en période estivale, il n’est pas rare que certaines personnes souffrent d’un coup de chaleur durant celles-ci. En tant qu’aîné, voici cinq informations que vous devriez connaître sur ce phénomène :
- Un coup de chaleur peut entraîner plusieurs symptômes et problèmes de santé : parmi ceux-ci, on compte de la fièvre, des maux de tête, des pertes de connaissance, des étourdissements, des boutons de chaleur, des crampes, de l’épuisement et des œdèmes.
- Les personnes âgées y sont plus vulnérables : la perte d’autonomie ainsi que l’isolement physique et social peuvent augmenter cette fragilité.
- Certains médicaments réduisent la tolérance à la chaleur : c’est entre autres le cas des diurétiques, des antiarythmiques et des agents antiparkinsoniens. Il est important de vous renseigner auprès de votre pharmacien pour connaître les effets de vos médicaments.
- Des maladies chroniques peuvent s’exacerber avec la chaleur accablante : soyez particulièrement vigilant si vous souffrez de diabète, d’hypertension ou de maladies neurologiques, rénales, pulmonaires ou cardiovasculaires.
- Des mesures peuvent être prises pour limiter les coups de chaleur : buvez davantage d’eau, préférez les activités se déroulant dans des lieux climatisés, réduisez votre consommation de caféine et d’alcool et reposez-vous.
En étant bien informé sur les risques des coups de chaleur, vous diminuez non seulement vos chances d’en avoir un, mais vous augmentez assurément votre plaisir durant la saison estivale!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Jeunes de coeur
Carole Melançon : renouer avec sa passion à la retraite
Après 17 ans à gérer la résidence Campeau, où elle travaillait 50 heures par semaine, Carole Melançon a pris une …
Une nouvelle loi pour mieux protéger les aînés des évictions
Le projet de loi 65 visant à protéger les aînés des évictions a été adopté le 6 juin dernier, répondant …
Belmont : voyage poétique dans l’univers de Diane Dufresne
« Diane Dufresne a toujours été une source d’inspiration majeure. […] Elle ne coche pas les cases de la diva …