Table Forêt Laurentides
Bioblitz au Laboratoire Écoforestier du Grand Lièvre
Table Forêt Laurentides, en collaboration avec le COBALI, a tenu un biobltiz sur le terrain du Laboratoire Écoforestier du Grand Lièvre, les 11 et 12 juin, à Ferme-Neuve. Cet événement a permis de rassembler 25 participants, 11 experts et 14 bénévoles, pour effectuer un inventaire de la faune et la flore durant 24 heures. L’événement était aussi l’occasion de tracer un petit bilan du Laboratoire Écoforestier
« Un bioblitz est un inventaire biologique intensif qu’un groupe d’experts et de bénévoles mène pendant une courte durée. L’objectif est d’identifier et de répertorier le plus d’espèces d’organismes vivants présentes dans une zone donnée », a expliqué d’entrée de jeu Solenne Gariépy, conseillère aux communications pour Table Forêt Laurentides
L’événement a commencé le vendredi 11 juin sur l’heure du midi. Les participants, divisés en sous-groupe selon leur spécialisation, ont effectué une inspection du terrain. Ils ont identifié la flore, les traces de mammifères, les insectes, les reptiles, les amphibiens, les oiseaux, les poissons et les champignons.
En fin de journée, une pause était de mise jusqu’au coucher du soleil, pour permettre d’observer insectes, chauves-souris et autres espèces qu’il est possible d’apercevoir seulement la nuit.
« Le lendemain matin, vers 5h30, les experts en ornithologie se sont préparés à aller identifier les oiseaux. Finalement, les groupes en botanique, en insectes et en poissons ont terminé l’événement. Ils ont arrêté leur inventaire vers 12h30 pour effectuer un 24 heures de bioblitz », a raconté Mme Gariépy.
L’événement a dépassé les attentes autant pour les participants que pour Table Forêt Laurentides. « Nous avons reçu de bons commentaires sur cette fin de semaine. Les experts et les bénévoles ont trouvé que l’événement était bien organisé. C’était enfin l’occasion pour les passionnés de nature et de forêt de se rassembler et d’échanger sur leurs intérêts communs. Plusieurs aimeraient retenter l’expérience », a ajouté Mme Gariépy.
Elle a ajouté que « l’objectif de ce bioblitz est de répertorier assez d’espèces pour remettre un dossier à la Fondation de la faune du Québec afin de protéger le terrain qui possède un riche écosystème. Sur le long terme, cet inventaire permettra d’analyser les effets que nous avons sur ce milieu. Nous aurons les résultats de cet événement dans les semaines à venir ».
Petit bilan du Laboratoire Écoforestier
Le Laboratoire Écoforestier, dont la phase 2 a été mise en place en 2020, a pour objectif la mise en valeur des 32 acres de terrain au profit de la communauté et d’y tenir des activités d’interprétation, d’éducation et de recherche en lien avec la thématique forestière.
« L’état de santé du Laboratoire Écoforestier du Grand Lièvre est stable. Cependant, nous avons encore beaucoup de travail à faire pour sensibiliser la population à la protection de celui-ci. Nous retrouvons énormément de déchets et de résidus verts sur l’ensemble du terrain. De plus, nous remarquons que plusieurs motoneiges et VTT y ont brisé des arbres. Pour éviter ce genre d’incident, nous souhaitons bloquer l’accès pour les véhicules motorisés afin de préserver l’écosystème », a mentionné Mme Gariépy.
Pour le laboratoire, plusieurs projets sont à poursuivre ou à mettre en place. « Nous voulons sensibiliser la population en impliquant les enfants dans la protection du Laboratoire. Environ 200 arbres ont été plantés avec des jeunes de 5e année pour leur apprendre l’importance de la forêt sur notre environnement. Nous croyons que la parole des plus jeunes a un réel impact et qu’elle sera utile pour sensibiliser la population de la MRC à conserver leur terrain », a ajouté la conseillère aux communications.
Ultimement, l’objectif pour le Laboratoire est d’y aménager un sentier piétonnier accessible à tous, en plus d’être un endroit de recherche et d’éducation.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …