Accès aux plans d’eau et au lavage des embarcations
Politique de mise à l’eau, stations de lavage, règlementation municipale, tarifs qui s’y rattachent; tous des aspects qui font partie de la nouvelle réalité environnementale des différentes municipalités.
L’info a fait le tour de celles de la MRC d’Antoine-Labelle et trace un portrait de la situation.
Il est important de savoir qu’en matière de navigation de plaisance, une municipalité peut réglementer certains aspects. Les politiques et règlementations mises en place ont pour but de protéger les usagers et éviter le plus possible des problèmes liés à l’environnement.
Lac-du-Cerf
La station de lavage se situe à l’arrière de l’hôtel de ville où la marche à suivre et la règlementation sont affichées. Une inspection régulière est effectuée afin de s’assurer que les utilisateurs ont fait ce qui était demandé. Les tarifs demandés pour la mise à l’eau, le lavage et le stationnement sont de 12 $ par jour et de 46 $ par semaine si l’on change l’embarcation de lac. Très attentive quand il est question de son environnement, la Municipalité a la chance d’avoir une association qui réalise plusieurs actions de sensibilisation.
Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles
La Municipalité a mis en place une station de lavage accessible à tous et sans frais au Dépanneur 309. Celle-ci dessert toute personne se dirigeant vers le nord ou le sud de la région, et ce, qu’elle réside ou non sur le territoire de la municipalité.
Nominingue
On y a adopté un règlement concernant le lavage des embarcations et une station est située sur le chemin des Pommiers. La vignette est gratuite pour un contribuable et coûte 40 $ par embarcation pour un non-contribuable (deux jours consécutifs). On demandera 100 $ pour la saison pour un non-contribuable. Le certificat de lavage est gratuit pour les détenteurs de vignette et pour les embarcations non motorisées.
Rivière-Rouge
Tout utilisateur doit laver son embarcation et ses accessoires à la station située près des jardins communautaires pour ainsi avoir accès aux lacs Tibériade, Paquet, Marsan et Vert. Le lavage permet d’obtenir un certificat valide de 24 à 48 heures et de recevoir une clé au bâtiment d’accueil du Camping Sainte-Véronique. Un dépôt de 150 $ est exigé afin de garantir la remise de la clé de la barrière d’accès. Pour un contribuable, l’accès est gratuit et pour les autres, on exigera 40 $.
L’Ascension
Certains règlements sont en place. Plusieurs actions sont posées pour assurer la protection des cours d’eau, mais la Municipalité travaille encore à la mise en place de sa politique officielle, à laquelle une station de lavage suivra. Le tout devrait être réglé cette année.
Lac-Saguay
La Municipalité détient sa politique, et des barrières sont installées aux accès des lacs Saguay et Allard. Pour pouvoir entrer, les gens doivent se rendre à la station de lavage située à côté de l’édifice municipal, y laver leur embarcation et ainsi obtenir un code d’accès. Le tout est gratuit.
Lac-Saint-Paul
Il existe une politique ainsi qu’une station de lavage située à la descente du lac Saint-Paul. Pour les résidents, il n’y a aucun frais. Pour les non-résidents, le lavage des embarcations non motorisées est gratuit, mais obligatoire. Pour les embarcations motorisées, le coût est de 35 $ pour une journée et la vignette saisonnière se détaille à 120 $. Des barrières sont en place aux accès et deux étudiants sont engagés à temps plein pour effectuer les inspections.
Mont-Saint-Michel
La Municipalité désire protéger le lac Gravel tout en y maintenant l’accessibilité. Elle se concentre sur le lavage des bateaux et une station pour ce faire a été construite au débarcadère municipal; son utilisation est gratuite. La Municipalité a établi plusieurs règles relatives à son utilisation ainsi que des pénalités rattachées au non-respect de celles-ci.
La Macaza
La Municipalité a mis en place un Plan de lutte à l’introduction et à la propagation des plantes et espèces aquatiques exotiques envahissantes. Une station de lavage fixe est située près du garage municipal et s’avère la seule reconnue par la Municipalité. Pour les contribuables, le service est gratuit (carte citoyenne). Pour les non-contribuables, selon le type de moteur, le coût varie entre 20 $ et 40 $. Pour ce qui est des embarcations non motorisées, le tout est sans frais et pour celles à moteur électrique, il en coûte 10 $. La Municipalité a aussi mis en place un système de vignettes. Les résidents se voient remettre une vignette de la couleur assignée au lac concerné, tandis que les non-résidents en obtiennent une rouge, facilitant ainsi les inspections.
Kiamika
Puisque le seul accès pour la mise à l’eau se trouve au Camping Pimodan, c’est à cet endroit que se trouve la station de lavage. Sous la responsabilité du camping, résidents et non-résidents doivent obligatoirement laver leur bateau avant de le mettre à l’eau. Le tarif demandé est de 20 $.
Notre-Dame-du-Laus
À la suite d’une promesse d’engagement des résidents, on veut améliorer la gestion des accès aux plans d’eau par la mise en place de règles plus strictes pour les non-résidents, et une vigilance citoyenne accrue. La Municipalité ne possède pas encore de politique mais en fait une priorité dans son plan d’action. Elle met à la disposition des citoyens et des visiteurs cinq rampes de mise à l’eau pour les embarcations nautiques. Comme ces accès ne sont pas équipés de station de lavage, il revient à chaque utilisateur de s’assurer de bien nettoyer son embarcation afin de limiter la propagation d’espèces envahissantes.
Notre-Dame-de-Pontmain
Selon la Municipalité, la sensibilisation des utilisateurs est la clé pour empêcher la propagation des espèces envahissantes, et un ensemble de mesures devraient être prises en compte. Elle travaille présentement à mettre en place une politique de mise à l’eau et des stations de lavage.
Ferme-Neuve
La Municipalité a l’environnement et la qualité de ses plans d’eau à cœur. Elle invite la population à effectuer le lavage des embarcations avant de procéder aux activités nautiques en mettant gratuitement une station de lavage à la disposition de tous. Celle-ci est située sur la 6e avenue, entre la caserne de pompiers et le garage municipal.
Chute-Saint-Philippe
Une station de lavage est située sur le chemin des Voyageurs. Le service est gratuit et accessible en tout temps. Après le lavage, l’utilisateur obtient un code lui permettant d’ouvrir les barrières. La Municipalité possède des règlements afin d’inciter la population à protéger les lacs et cours d’eau et pose elle-même plusieurs actions pour la protection de l’environnement.
Lac-des-Écorces
La Municipalité travaille en collaboration avec l’Association des citoyens pour la protection du lac Gauvin. Tout utilisateur de la rampe de mise à l’eau du lac Gauvin devra se présenter à la station de lavage mobile selon l’horaire suivant : du mercredi au dimanche, entre 9 h et 12 h puis entre 13 h et 17 h. Le lavage est gratuit pour les résidents et le coût à défrayer est de 10 $ pour les non-résidents. L’accès au lac Gauvin est gratuit sur présentation d’une preuve de résidence, tandis que les non-résidents devront débourser 20 $.
Sainte-Anne-du-Lac
Les dernières informations de L’info concernant le sujet ont été recueillies en 2019 puisqu’au moment d’écrire ces lignes, aucun retour de la part de la Municipalité n’avait été effectué. À cette époque, la Municipalité n’avait pas encore de règlementation ni de station de lavage. Une étude était en cours pour évaluer la situation qui est particulière en raison de la présence d’hydravions. Des mesures devaient être mises en place après l’évaluation des résultats de celle-ci.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …