Résultat de la consultation
Labelle: pas de nouveau contrat pour le contrôle des insectes piqueurs
Labelle tenait tout récemment une consultation citoyenne auprès des contribuables résidents ou non-résidents ainsi que les locataires afin de déterminer si elle devrait reprendre le contrat du contrôle des insectes piqueurs. Le résultat est polarisé, serré.
Ce sont 901 personnes qui se sont manifestées, soit 38,8% de la population apte à répondre. Le résultat se découpe ainsi: 454 sont contre (50,4%) et 447 (49,6%) étaient pour une autre ronde d’épandage de larvicide sur le territoire de la Municipalité.
Le présent Conseil municipal a évidemment pris le résultat en considération et n’ira pas de l’avant avec un appel d’offres pour un autre exercice de contrôle biologique des insectes piqueurs.
Dans le communiqué annonçant cette nouvelle, le maire Robert Bergeron commente: « La position du conseil municipal est de suivre la majorité des voix selon les résultats obtenus. Nous savons que ce dossier ne fait pas l’unanimité dans la population, c’est pour cette raison que la consultation a été effectuée. »
Comment expliquer ce résultat? Robert Bergeron croit que ce sont des décisions économiques ou écologiques qui jouaient dans la balance.
Il revient pour L’info sur la décision première de lancer un appel d’offres qui a mené à la première année d’épandage en 2019. « Lorsque nous sommes arrivés [à l’hôtel de ville] il y a quatre ans, beaucoup nous demandait de procéder à un contrôle des insectes piqueurs. Nous sommes allés en consultation et les gens qui ont répondu étaient majoritairement pour. Donc le Conseil est allé de l’avant même si, au niveau de celui-ci, il y a eu beaucoup de discussions. L’approche était quand même de respecter la volonté des citoyens. Nous avions dit que l’on retournerait en consultation et maintenant, la majorité des gens qui ont voté étaient contre. »
Soulignons que Labelle a payé à la firme GDG Environnement la somme totale de 609 045$, sur trois ans: 200 000$ en 2019, 203 000$ en 2020 et 206 045$ en 2021. Ces montants sont ceux avant taxes.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …