Nominingue et Rivière-Rouge se lancent la responsabilité d’entretien
À qui appartient le Chemin du P’tit-Gard?
Le Chemin du P’tit-Gard reste une énigme depuis tellement longtemps. Qui ne s’est pas posé la question suivante: « À quelle municipalité appartient ce chemin? Qui est responsable de son entretien? ». La réponse nébuleuse est dorénavant connue, car auparavant, trouver la réponse par la voix des élus a toujours été floue. Le chemin est la propriété de Rivière-Rouge, a découvert L’info.

En discutant du sujet il y a quelques mois avec le maire de Nominingue, Georges Décarie, l’élu a laissé choir un petit rire, comme si la question se trouvait sur l’examen d’entrée à la mairie.
Quelques propriétaires habitant le chemin du P’tit-Gard, la longue voie droite tracée tout près de l’Auberge le Godard, demandaient ce printemps au journal de trancher et trouver qui était propriétaire et surtout, qui allait voir à la réfection de la chaussée.
« Ça, c’est l’éternelle question », a vite confié le maire Décarie. Apprenant que le premier kilomètre était en piètre condition et certainement dangereux, il a promis de régler ce dilemme dès la prochaine assemblée du Conseil municipal. Après quoi, la décision du Conseil serait acheminé à Rivière-Rouge pour éclairer leur décision. Les mois passent. Entre-temps, L’info apprend qui est le propriétaire dudit chemin en obtenant des documents gouvernementaux, peu faciles d’accès.
Le maire de Rivière-Rouge, Denis Charette, affirme aujourd’hui que le chemin appartient à sa municipalité. Comme avant, mais plus sérieusement, puisqu’il y a une « vraie entente », les deux municipalités se partageront désormais les tâches, et plus encore.
« Ce qui est convenu, mais qu’il nous reste à conclure, c’est en fait une entente de partage au niveau des coûts. Ce que l’on a discuté aux directions générales et aux travaux publics, c’est que nous mettrons en commun nos services. Nous avons certains équipements, entre autres pour refaire les chemins et du matériel à proximité, tandis que Nominingue participe avec l’équipement que nous n’avons pas nécessairement pour effectuer les mises à niveau du chemin », explique M. Charette. C’est confirmé à L’info par le maire Décarie.
Généralement, les travaux seront effectués à l’interne, sinon si l’obligation se pointe, des firmes externes seront engagées et les coûts reviendront aux deux municipalités.
Des travaux bientôt?
Alors les travaux sur le Chemin du P’tit-Gard sont pour quand? Le maire Charette explique que le mois de septembre est retenu. « Il faudra scarifier le vieil asphalte économique, effectuer des travaux de mise à niveau, peut-être des changements de ponceaux avant de terminer avec du bleu. » Le bleu étant un type de “gravelle” différent du classique et qui est depuis un certain temps privilégié par nombre de municipalités.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Mont-Laurier dévoile sa programmation estivale
C’est à nouveau avec une programmation d’événements bien remplie que Mont-Laurier fera vibrer le centre-ville cet été.