COVID-19 dans les Laurentides: le plus faible nombre de cas depuis mars 2020
« Depuis les 16 derniers mois, je n’ai jamais été aussi content de vous parler du portrait épidémiologique actuel! », s’est exclamé d’entrée de jeu le Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides lors du point de presse du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) le 29 juin.
En effet, les chiffres dans la région des Laurentides sont à la baisse. On notait 27 cas actifs en date du 28 juin, pour tout le territoire allant du Grand Mont-Laurier au Grand Sainte-Thérèse. « Dans la semaine du 20 au 26 juin, on a eu seulement 27 nouveaux cas dans la région. C’est probablement le plus faible nombre de cas hebdomadaires qu’on a enregistré depuis mars 2020 », a affirmé le Dr Goyer.
Celui-ci ajoute qu’il constate que les cas, dans l’ensemble des MRC, sont à la baisse. Dans Antoine-Labelle, qui regroupe Mont-Laurier et Rivière-Rouge, on compte en effet moins de 5 cas actifs et dans la MRC des Laurentides, qui va de Labelle à Val-Morin, également.
Bon taux de vaccination
De plus, la MRC d’Antoine-Labelle note un taux de vaccination pour la première dose « très élevé », comme l’affirme Caroline Chantal, directrice responsable du dossier de la vaccination contre la COVID-19.
« Au niveau des 70 ans et plus, la MRC d’Antoine-Labelle figure parmi les Réseaux locaux de services (RSL) les plus élevés au niveau de la couverture vaccinale avec près de 95,1%. Même chose dans les différents groupes d’âge. Dans la moyenne, Antoine-Labelle note une couverture vaccinale très élevée. »
Il en va sensiblement de même pour la MRC des Laurentides.
Plusieurs approches ont été mises de l’avant pour inciter les gens à se faire vacciner en région, notamment le VacciBus Laurentides qui a pu rejoindre une bonne partie de la population. Mme Chantal rappelle aussi que le CISSSLAU a mis sur pied une application mobile, NotifVAX. En plus de donner l’occasion de devancer un rendez-vous de vaccination en se déplaçant rapidement sur un site de vaccination à proximité, cette application permet au CISSSLAU de ne perdre aucune dose de vaccin.
Par ailleurs, en date du 28 juin, 572 591 personnes ont été vaccinées.
Taux par groupe d’âge dans les Laurentides:
-12 ans et plus 81,5%.
-18 à 24 ans 70% (manque 2400 personnes pour atteindre l’objectif visé).
-25 à 29 ans 66% (manque 3300 personnes pour atteindre l’objectif visé).
-30 à 34 ans 70% (manque 1800 personnes pour atteindre l’objectif visé).
Quatrième vague à ne pas ignorer
Malgré les nouvelles encourageantes, le CISSSLAU n’écarte pas la possibilité de devoir faire face à une quatrième vague cet automne. De plus, le CISSSLAU a identifié un cas suspect de variant Delta dans les Laurentides. Bien qu’il n’y ait aucune éclosion majeure reliée à ce cas, ce variant demeure préoccupant.
« Actuellement, on considère tous les cas de COVID dans la région comme étant possiblement des variants depuis mars dernier. […] Dans ce cas-là, on ne prend aucune chance. Nos protocoles font en sorte qu’on prend toutes les mesures pour rechercher les contacts à risque élevé et les mettre en isolement préventif. L’aspect du statut vaccinal va être pris en compte de plus en plus, mais on est extrêmement prudent », ajoute le Dr Goyer.
Voir plus de : Actualités
Huit offices d’habitation des Laurentides joignent un regroupement
Le ministère de l’Habitation souligne le regroupement de huit offices d’habitation (OH) des Laurentides qui permet de consolider l’offre de …
La SQ sensibilise à la violence entre partenaires intimes
Dans le cadre de la 15e édition de la campagne 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes et …
C’est officiel, Cadillac rejoindra la grille de départ de la F1 en 2026
Cadillac sera la 1re équipe à rejoindre la F1 depuis 2016 et la 11e à prendre place sur la grille …