À La Minerve le 27 juin
C’est le retour attendu de l’exposition de voitures anciennes
Après une pause obligatoire occasionnée par le COVID-19, les Nostalgiques de La Minerve présentent leur exposition annuelle de voitures anciennes. L’organisation célèbre son 20e anniversaire avec cette édition ouverte à toute la famille. Elle se tient au terrain de balle molle le 27 juin de 9h à 16h, beau temps, mauvais temps.
Sur le terrain, les visiteurs pourront admirer de nombreux véhicules de 1989 et les années précédentes, que ce soit des voitures de toutes classes, des véhicules utilitaires et même des motos! André Paradis, membre fondateur de cette fête à la voiture, mentionne que ceux qui désirent exposer leur véhicule peuvent réserver leur espace, mais se rendre sur place sans réservation juste avant l’événement est aussi possible. « C’est certain que l’on va jeter un coup d’œil sur le véhicule avant de le laisser entrer sur le terrain. Les autos exposées sont très belles, je le garantis. »
André Paradis n’est pas seul à monter l’événement: il est accompagné de son fils Vincent, du cofondateur Marcel Lavoie, de Sylvain Chayer et de François Dumay. Eux-mêmes comptent sur les bénévoles depuis le jour 1 en 2001. André les remercie du fond du cœur. « Habituellement, ça nous demande deux à trois mois d’organisation; cette année, ça nous a pris deux à trois semaines. La Municipalité nous a donné la permission au début du mois. Remarque, nous serons l’un des rares événements de la sorte cette année puisque la majorité a remis le tout à 2022. Nous avons utilisé tous les moyens possibles pour joindre les gens, allant les rencontrer, faisant de la pub sur le Web, etc. »
La journée sera remplie de musiques et de tirage aux exposants. Aussi, le tirage d’une magnifique pompe à essence BP. Pourquoi BP? « À La Minerve, dans les années 50, c’est le garage BP qui opérait. Il y avait aussi une pompe au moulin à scie, mais sans compteur, car elle servait à remplir la flotte du moulin. C’est cette pompe-là que l’on fait tirer. On devait tenir le tirage l’an dernier, mais le COVID nous a freinés », explique l’organisateur. « On aimerait bien atteindre la centaine de véhicules en exposition cette année. Ceux qui possèdent un beau vieux véhicule, venez nous voir, c’est une place gratuite. »
De toute évidence, l’organisation souhaite une grande participation d’exposants et de visiteurs, bien que certains exposants pourraient freiner leur visite avec la pandémie. Mais les mesures sanitaires seront respectées. « Nous allons mettre l’espace d’un véhicule entre chaque exposant. À l’entrée, le lavage des mains est obligatoire et comme nous sommes à l’extérieur, le port du masque reste à la discrétion des gens. »
20 ans dans le rétroviseur
Déjà 20 ans pour cette activité. André Paradis comme Michel Lavoie, sont toujours sur la banquette avant pour l’organiser. « Je suis là depuis le jour un: je suis président à vie! », blague-t-il.
« On a parti l’événement modestement en 2001. Si l’on perpétue l’événement c’est que l’engouement pour les vieux véhicules est là et de plus en plus », poursuit-il.
Parmis les anecdotes et les voitures remarquables qui ont passé, André Paradis se souvient de la réaction des gens face au vieux Pontiac de 1948 qui appartenait au chef de police Dussault. « Il l’avait acheté de Gilles Girard des légendaires Classels. Des pompons partout avec une belle photo de Gilles. »
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%