Boîte courriel « On vous écoute »
Un an plus tard où en est l’initiative?
Il y a un an, la boîte courriel « On vous écoute » voyait le jour. Faisant suite plusieurs à dénonciations sur la place publique, l’objectif était de permettre à tous les travailleurs du réseau de la Santé et des Services sociaux de s’exprimer en toute confidentialité. L’info a voulu savoir si l’initiative avait été bien reçue et avait fonctionné.
Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), « l’instauration de ce nouveau canal de communication s’est effectuée dans un objectif d’amélioration continue. Tous les messages reçus sont lus et analysés et, le cas échéant, des mesures peuvent être prises afin de corriger des situations qui y sont dénoncées. Des travaux sont également en cours afin d’émettre des principes directeurs pour la mise à jour des politiques de confidentialité dans les établissements, et ce, afin d’inviter le personnel du réseau de la santé et des services sociaux à partager des situations et des préoccupations ».
En date du 24 mai dernier, 5 147 courriels avaient été reçus. Malheureusement, l’information n’est pas compilée par région ni MRC ou par établissement. Impossible d’avoir le portrait précis de la situation dans les Hautes-Laurentides.
Selon Noémie Vanheuverzwijn des relations médias du MSSS, en date du 10 mai, les commentaires reçus dans la boîte concernaient principalement:
- Les conditions de travail en général (19%);
- Les primes (17%);
- Les pratiques de gestion (13%);
- Les risques potentiels de propagation, mesures de prévention des infections, transferts entre les zones chaudes et froides (11%);
- Le manque de reconnaissance du personnel (7%);
- La détresse du personnel (6%);
- Les vacances (4%).
La boîte courriel est toujours en fonction et elle continuera d’être améliorée.
Chez l’employeur
Mélanie Laroche, de l’équipe du Service des relations médias du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU), a affirmé que « la mise en place de la boîte courriel a été bien reçue. Il faut savoir que déjà notre présidente-directrice générale, Rosemonde Landry, avait rappelé aux employés lors d’une communication transmise le 13 mai 2020 l’existence d’outils organisationnels leur permettant d’échanger avec la direction et l’organisation, soit avant même la mise en place de l’initiative « On vous écoute » du MSSS. L’écoute de notre personnel est une priorité pour nous. Depuis la création du CISSS en 2015, un courriel et une ligne téléphonique sont accessibles en tout temps aux employés. Une ligne dédiée aux employés pour les enjeux de santé et sécurité et les conditions de travail en lien avec la COVID-19 s’est ajoutée en raison de la pandémie et est toujours en fonction ».
Selon l’employeur, « l’instauration de ce nouveau canal de communication du MSSS se positionne dans un contexte d’amélioration des pratiques du CISSS et s’ajoute aux mécanismes et instances mis en place depuis plusieurs années. Nous percevons donc l’initiative comme étant complémentaire aux actions déjà présentes ».
Le CISSSLAU affirme traiter chaque message en provenance du MSSS et de la boîte « On vous écoute » avec la même attention que pour ceux reçus par le biais de ses outils organisationnels. S’il s’agit d’un enjeu de pratique de gestion, la situation est immédiatement adressée. Le suivi peut se traduire par un changement organisationnel, un suivi individuel, une communication aux employés, etc. selon le cas qui s’applique.
Face à la statistique mentionnant le 13% des commentaires reçus concernent les pratiques de gestion, le CISSSLAU rappelle qu’il a reçu, en 2019, le 1er prix dans la catégorie « Pratiques de gestion » du Groupe Entreprise en santé et que cette récompense met en lumière l’engagement de la direction et la participation de l’ensemble des membres de l’organisation.
Mentionnons que L’info a tenté de joindre certains syndicats, mais n’a obtenu aucun retour de leur part.
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