Programmation 2021 pour les Laurentides
Choix éclectiques pour le Festival Stradivaria
Le Festival Stradivaria présente un choix d’événements musicaux des plus éclectiques pour la saison estivale entre le 25 juin et le 19 septembre. Des prestations d’Alexandre Da Costa, Mario Pelchat, Bruno Pelletier, Kim Richardson, Gregory Charles, Kaïn, QW4RTZ, Geneviève Leclerc, l’Orchestre symphonique de Longueuil et plusieurs autres. Une place importante est offerte au jazz cette année.
Un des rares festivals à ne pas annuler sa programmation en 2021, celui-ci accueille les mélomanes sur 16 événements en 10 lieux et en présentiel, sa formule d’origine. Le violoniste Alexandre Da Costa, âme de ce festival, sera de certains spectacles pour en faire la présentation et même, y participer!
« C’est primordial pour moi de démocratiser la musique classique et d’offrir la possibilité de vivre l’expérience de plusieurs genres de musique, allant du classique au jazz, en passant par la musique du monde, de la musique instrumentale à l’Opéra, de la période baroque à la musique actuelle et de la musique de chambre à la musique symphonique, tout en offrant un contexte unique et un répertoire accessible à tous », rappelle-t-il.
« Pour sa 23e édition, le Festival Stradivaria offrira ses concerts gratuitement avec une série de concerts GALA », informe Martine Cardinal, directrice générale dudit festival (voir l’autre texte). Elle ajoute que Stradivaria est un des seuls événements de cette envergure à couvrir un si grand territoire de sa programmation et surtout, accessible à tous.
Les mélomanes de musique classique ou encore de pop seront choyés, avec des événements qui auront lieu à Mont-Tremblant, Mont-Laurier, Rivière-Rouge, Nominingue et Labelle, ainsi qu’une série de concerts En Cavale qui sera présentée à Sainte-Agathe, Saint-Donat, Saint-Sauveur, Saint-Alexis-des-Monts et Terrebonne.
Les événements
Le 8 juillet, l’Orchestre symphonique de Laval et les chanteurs de l’Atelier Lyrique de Montréal offriront un concert dans l’église Saint-Jovite de Mont-Tremblant sous le titre « Les Grands airs d’opéra ». D’autres événements sont au programme pour ce lieu. La Place publique du centre-ville recevra le 24 juillet suivant le Quatuor à cordes Stradivaria qui présentera de grands airs classiques à fredonner. Puis, le 31 juillet, ce sera au tour du Trio jazz Stradivaria de présenter des airs célèbres de jazz.
Sur la scène mobile installée sur la Plage municipale Michel-Jr.-Lévesque du lac Tibériade à Rivière-Rouge, celui qui s’avère être la rockstar du violon, Da Costa lui-même, offrira une prestation hors de l’ordinaire avec le Trio jazz Stradivaria. Sur le “set list”, pour une “expérience audacieuse”, ils prennent sans permission les grands titres de la musique baroque et classique pour les remixer au goût du jour. « La chanteuse Geneviève Leclerc joindra sa voix puissante au Stradivarius d’Alexandre pour vous faire partager certains de ses coups de cœur », apprend-on dans le communiqué.
Le 14 août, la chanteuse de jazz Kim Richardson présentera son tour de chant sur une scène à l’extérieur de la mairie de Rivière-Rouge. Accompagnée par le très occupé Trio jazz Stradivaria, Mme Richardson partagera son univers musical avec une virtuosité remarquable. Le 27 août, QWARTZ est de retour au Domaine Saint-Bernard de Mont-Tremblant pour le « Concert Plein Air ». C’est votre chance d’entendre le spectacle 4 GARS, 4 MICROS, 2 MÈTRES avec Alexandre Da Costa, apparaissant à un moment donné dans le spectacle.
À Labelle le 28 août, au dôme, Kaïn offrira un spectacle de succès et de nouvelles chansons en plus, dit-on, de surprises.
« Toutes les équipes sur place seront prêtes à accueillir de nouveau le public tout en respectant les recommandations de la santé publique. La sécurité et la santé des spectateurs, des bénévoles et des artistes demeurent notre priorité », assure Martine Cardinal.
La programmation des concerts au programme du Festival Stradivaria se poursuit, notamment pour les événements de la série GALA, des spectacles payants.
Un concert pour une collecte de fonds se tient le 1er septembre avec le concert du bien connu Mario Pelchat, accompagné d’Alexandre Da Costa. « Ils seront accompagnés des musiciens de l’Orchestre symphonique de Longueuil pour interpréter des versions “symphonisées” de chansons et d’œuvres ayant marqué tout le Québec », indique le communiqué de l’organisme.
L’autre spectacle de la série GALA se poursuit le 2 septembre en l’église Saint-Jovite de Mont-Tremblant. Le versatile chanteur Gregory Charles reçoit “carte blanche” pour ce concert. Après la prestation de tonnerre offert à Rivière-Rouge il y a deux ans, il faudra se dépêcher pour trouver place dans le bâtiment, croit-on.
Le 11 septembre, Alexandre Da Costa sera soliste et chef de l’Orchestre symphonique de Longueuil pour un spectacle payant en l’église de Saint-Sauveur. Moment privilégié pour célébrer avec signature et élégance l’époque des grands bals viennois. En plus, la pianiste Élisabeth Pion interprètera le concerto de Mozart No.24 en do mineur.
Le 12 septembre en l’Espace théâtre de Mont-Laurier, Da Costa, toujours accompagné de l’Orchestre symphonique de Longueuil, présentera « Stradivarius de Vienne à Mont-Laurier ». La pianiste Élisabeth Pion réinterprètera pour l’occasion le concerto de Mozart No.24 en do mineur.
Le 19 septembre, retour en l’église de Nominingue pour les deux sœurs Nadia et Annie Labrie connues sous le nom de Duo Similia. Une soirée flûte et guitare.
Enfin, le 18 septembre, en l’église de Saint-Donat, Da Costa, accompagné une fois de plus par l’Orchestre symphonique de Longueuil, présentera « Stradivarius à Vienne ». « Vous voudrez danser! », lance le violoniste.
La programmation détaillée se trouve au festivalstradivaria.ca
Soulignons que le festival offre deux événements dans la région de Lanaudière, soit le 25 juin à la Cité du sport à Terrebonne (Da Costa et ses invités Bruno Pelletier et Kim Richardson pour le spectacle « Terrebonne, tissé serré ») et le 10 juillet, avec les mêmes invités, mais cette fois au Préau de Saint-Alexis-des-Monts pour le spectacle « Stradivarius, je me souviens ».
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%