Après 27 ans d’existence dans les Laurentides
Prévoyance envers les aînés des Laurentides gagne la MRC d’Antoine-Labelle
Cette année marque la disponibilité des services de l’organisme Prévoyance envers les aînés des Laurentides (PEAL) dans la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL). L’organisme fondé il y a près de 30 ans à Mont-Tremblant a pour mandat d’aiguiller les personnes aînées vulnérables vers les ressources nécessaires sur leur territoire. L’heure est à faire connaitre les services à la grandeur du territoire.
Le directeur général de l’organisme Gilbert Lafrenière explique d’emblée à L’info qu’un service semblable existait auparavant dans la MRCAL et que PEAL prend maintenant la relève. En fait, le service est si jeune ici que l’organisme n’a pas encore de pied-à-terre, bien qu’elle offre aujourd’hui même ses services à la clientèle de 55 ans et plus par téléphone. Dans les tâches au quotidien, Nancy Martin est agente développement dans la MRC des Pays-d’en-Haut et coordonnatrice à PEAL.
Le service d’accompagnement et d’écoute pour les aînés qui vivent des situations de vulnérabilité, d’abus ou de maltraitance existe par la coopération de nombreux bénévoles formés par l’organisme. Par ailleurs, les services sont tellement requis, que le directeur parle de plus de 300 demandes d’accompagnements depuis le début de la pandémie alors que la moyenne se chiffre à 125.
La Sentinelle
La Sentinelle est formée par PEAL afin qu’elle connaisse toutes les ressources dans la MRC. Quand un appel est dirigé à l’organisme, la Sentinelle se rend chez la personne pour la rencontrer et juger de la situation dans laquelle elle vit. À ce moment, la Sentinelle peut suggérer et accompagner la personne vers des ressources qui sont disponibles pour elle.
« Quand on parle de ressources, ça peut être le soutien à domicile du CISSS des Laurentides, la popote roulante, l’aide ménager ou encore la Sûreté du Québec quand on parle d’abus ou de fraude », explique Gilbert Lafrenière, directeur général de PEAL.
Le titre de Sentinelle n’est pas accordé à n’importe qui, le directeur indiquant qu’une majorité d’entre eux sont des retraités de l’éducation ou du milieu de la santé. Mais c’est élargi à qui veut se joindre au programme. « Ce sont des personnes triées sur le volet qui nous sont recommandées par des municipalités, etc. Une entrevue est nécessaire pour faire le profil de cette personne. Évidemment, il y a une enquête sur les antécédents criminels », précise M. Lafrenière. À ce jour, 24 Sentinelles ont été formées pour couvrir les MRC d’Argenteuil, des Pays-d’en-Haut et des Laurentides.
La formation de la Sentinelle par PEAL est d’une durée de deux jours, contrairement à 15 minutes pour l’Éclaireur.
L’Éclaireur
Le programme de formation de l’Éclaireur est actuellement en ligne (cette voie est utilisée à cause de la pandémie, sinon on va sur place joindre le candidat). Il s’adresse à des gens qui, dans le cadre de leur travail, côtoient des aînés. Cette formation les sensibilisera à l’observation d’indices de vulnérabilité chez les aînés. Les Éclaireurs sauront également comment établir un contact avec eux pour ensuite les diriger vers PEAL qui fera le suivi nécessaire. Les Éclaireurs peuvent provenir de services commerciaux comme la coiffure, un chauffeur de taxi, une caissière, un employé municipal, un sapeur-pompier, etc.
Depuis son application il y a trois ans, PEAL a formé 1300 Éclaireurs bénévoles qui sont ses yeux, ses oreilles et ses ambassadeurs.
Un bureau bientôt?
L’organisme étant déjà en activité dans les MRC des Laurentides, d’Argenteuil et des Pays-d’en-Haut, l’ajout d’Antoine-Labelle se fait dans une continuité territoriale, d’autant que le vieillissement de la population au nord de Mont-Tremblant est tout de même important.
Toutefois, arrêter une date de la mise en service de PEAL dans la MRCAL s’avère « embryonnaire », pour utiliser l’expression de M. Lafrenière. « Nous allons bientôt afficher un poste d’agent de développement qui pourra recruter des Sentinelles que l’on formera rapidement pour être en activité. Nous accompagnons dès maintenant les personnes qui nous appellent [sans frais au 1-844-551-6032], car la grande majorité de nos accompagnements se font par téléphone depuis le début de la pandémie. Ces appels sont suivis par Mme Martin », informe le directeur.
Enfin, soulignons que PEAL vit de dons et de subventions de paliers gouvernementaux, mais M. Lafrenière ajoute que l’apport de la Fondation Mirella et Lino Saputo est essentiel aux déploiements des services dans la MRCAL.
Plus d’informations sur Prévoyance envers les aînés des Laurentides en naviguant vers prevoyanceaineslaurentides.org.
- Favoriser la participation et le pouvoir d’agir des aînés ;
- Joindre les aînés par un réseau d’aide et de soutien bénévole ;
- Établir, développer et maintenir un programme d’assistance aux aînés ;
- Offrir écoute, soutien, réconfort et accompagnement aux aînés ;
- Informer, orienter et accompagner les aînés vivant des situations de vulnérabilité ;
- Sensibiliser la population aux situations de vulnérabilité ;
- Organiser des campagnes dans le but de recueillir des fonds.
(Source: prevoyanceaineslaurentides.org)
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
UTA Hautes-Laurentides lance sa saison d’automne
L’Université du troisième âge (UTA) des Hautes-Laurentides invite la population à sa journée d’accueil et d’information que le 11 septembre …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …