Des assouplissements annoncés en Outaouais et ailleurs
Lors de son point de presse du 4 mai, le premier ministre François Legault a annoncé quelques assouplissements dans les régions qui l’inquiétaient récemment.
Ainsi, la région de l’Outaouais, notamment, se stabilise. Les écoles primaires rouvriront partout dès le lundi 10 mai. Les MRC de Papineau et Vallée-de-la-Gatineau passent maintenant au palier rouge. Également le 10 mai, les écoles secondaires de ces MRC vont rouvrir et le couvre-feu passera à 21h30. Les commerces non essentiels pourront rouvrir également.
Malgré ces assouplissements, le gouvernement garde un œil sur la région. « La situation reste très fragile en Outaouais. La grande majorité des lits pour les patients COVID-19 sont occupés. »
Ailleurs au Québec
D’autres régions vont mieux et pourront bénéficier d’assouplissements : on parle entre autres de Québec, Lévis, Bellechasse et Montmagny-l’Islet qui le 10 mai, verront les élèves du secondaire retourner à l’école. Les secondaires 1 et 2 iront à l’école à temps plein et 3,4, 5e secondaire iront une journée sur 2. Le couvre-feu passera à 21h30 et les commerces non essentiels vont rouvrir dans ces secteurs.
Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et les Etchemins présentent encore beaucoup de contagion. Dans ces régions, seules les écoles primaires pourront rouvrir. En Estrie, la région du Granit demeure inquiétante et passera au statut mesures d’urgence le 5 mai à minuit. « C’est devenu l’endroit où, per capita, il y a le plus de cas actifs donc c’est vraiment inquiétant », affirme François Legault.
Dans le Bas-Saint-Laurent, le gouvernement affirme que la situation reste difficile et qu’aucune mesure ne sera modifiée pour l’instant. Par ailleurs, en Abitibi-Témiscamingue, on passera le 10 mai, du palier orange au jaune.
Vaccins
La vaccination va bon train dans la province. « On commence le mois de mai en bonne position », soutient le premier ministre qui voit l’été qui approche d’un bon œil. Ce dernier répète que « La clé, c’est la vaccination. C’est une condition essentielle pour être capable de recommencer à voir nos familles, nos amis, à faire des soupers le vendredi soir et j’aimerais bien ça que le Québec soit un des endroits au monde où les citoyens ont le plus accepté de se faire vacciner. »
Christian Dubé, ministre de la Santé, a d’ailleurs annoncé que bientôt, la vaccination à l’auto à l’aéroport de Montréal sera offerte à la population. Selon lui, le mois de mai est celui de la vaccination avec plus de 2 millions de vaccins Pfizer qui entrent chez nous. « C’est une opportunité incroyable, une chance inestimable d’accélérer la deuxième dose », affirme-t-il.
Dès le 5 mai, les 40 à 45 ans pourront prendre rendez-vous pour se faire vacciner. On comptait au Québec, le 4 mai, 797 nouveaux cas positifs et 16 nouveaux décès.
Voir plus de : Actualités
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …