Négociations des conventions collectives du secteur public
L’APTS vote en faveur de la grève
Plus d’un an après l’échéance de leur convention collective, les professionnels et les techniciens du CISSS des Laurentides se sont prononcés à 96,1% et les techniciennes du CISSS de Laval Laboratoire-Laurentides à 98,6% pour un mandat de grève, d’une durée d’au plus 10 jours.
Par cette grève, les professionnels et techniciens veulent signifier leur désaccord au gouvernement Legault quant au rejet des demandes des membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS).
Marie-Ève Meilleur, représentante nationale à l’APTS pour la région des Laurentides, affirme que les offres actuellement sur la table sont « nettement insatisfaisantes » et qu’elles « n’apporteraient rien pour éliminer la surcharge de travail ni pour améliorer la reconnaissance du travail du personnel professionnel et technique », en plus d’accentuer « l’exode vers le privé et la pénurie de main-d’œuvre déjà criante ». Le syndicat dénonce également le fait que le gouvernement finance parallèlement le recours aux agences de placement et aux laboratoires privés, en plus d’avoir, dans le contexte actuel, offert rapidement un soutien à l’industrie de la construction, laissant une partie du secteur de la santé en plan.
De son côté, Chantal Daoust, présidente de l’APTS des Laurentides, soutient que les décideurs doivent prendre conscience de l’état d’urgence dans lequel le Québec est plongé. « Qui sera présent pour offrir les soins et les services dont la population a besoin si les techniciens et les professionnels tombent malades? », dit-elle.
Affirmant n’avoir plus d’autre choix que le recours à un mandat de grève, l’APTS entend consulter ses membres dans l’ensemble des régions du Québec jusqu’à la mi-mai. Le regroupement représente 60 000 travailleurs des établissements du réseau de la santé au Québec, dont 3800 dans les Laurentides.
Voir plus de : Actualités
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …