COVID-19
La situation reste inquiétante
Le premier ministre François Legault a annoncé aujourd’hui en point de presse, une prolongation des mesures d’urgence dans l’Outaouais, Chaudière-Appalaches et la Capitale-Nationale jusqu’au 3 mai.
On parle donc notamment d’un couvre-feu à 20h, des écoles fermées ainsi que les commerces non essentiels fermés. Celui-ci justifie cette décision de prolonger les mesures par l’augmentation des hospitalisations dans ces trois régions.
Inquiet, il craint qu’elles atteignent une limite critique. On chiffre donc à 694 les hospitalisations dans la province par rapport à 2360 en Ontario. Bien que plus stable que chez nos voisins, la situation au Québec demeure fragile et particulièrement inquiétante dans les trois régions nommées plus haut. « Dans ces régions, nous aussi on approche de la capacité limite », affirme le premier ministre.
Plus près de chez nous, à Montréal et Laval, la situation est plus stable, mais le couvre-feu reste à 20h. « Pour l’instant, nos mesures (dans ces régions) fonctionnent […] C’est presque difficile à comprendre, comment ça se fait que les cas et hospitalisations se sont stabilisés. Il ne faut pas exclure qu’il y ait une explosion de cas. C’est pour ça que l’on continue de suivre la situation de très proche », poursuit M. Legault.
Il soutient aussi que l’Outaouais est la région avec le taux de tests positifs le plus élevé (10,9%). La moyenne de la province se chiffre à 3,7%.
Actuellement, des patients doivent même être transférés à partir des hôpitaux en Outaouais vers ceux des Laurentides.
Vaccins plus accessibles
Par ailleurs, M. Legault annonce que les personnes que 45 et plus pourront dorénavant recevoir le vaccin Astrazeneca. Dès demain, les gens intéressés pourront s’inscrire pour le recevoir. De plus, les personnes atteintes de maladies chroniques non traitées à l’hôpital ainsi que les personnes handicapées pourront aussi bientôt recevoir le vaccin avant prochaines catégories. « On va annoncer jeudi (22 avril), la liste des personnes pouvant le recevoir sur notre site Web et les gens pourront avoir une date précise pour leurs rendez-vous », affirme le ministre de la Santé, Christian Dubé.
Cette décision d’ajouter cette ouverture de vaccination s’explique par le fait que le gouvernement a reçu des doses supplémentaires du vaccin Pfizer.
Malades plus jeunes
Le premier ministre a rappelé que le virus attaque actuellement davantage la population plus jeune. « Quand on se compare avec le pic du mois d’avril 2020, on a deux fois plus de cas de personnes de moins de 60 ans. Hier, dans l’ensemble du Québec, il y a eu 77 nouvelles hospitalisations dont 35 personnes entre 45 et 64 ans, 10 personnes entre 18 et 44 ans et 2 personnes entre 0 et 17 ans. »
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …