La route 321 Nord à L’Ascension fait encore des siennes
La chaussée de la route 321 Nord, quelques kilomètres avant de pénétrer dans le village de L’Ascension, est dans un état pitoyable. Sur quelques cent mètres, rouler à 70 km/h peut-être dangereux tant il y a des trous et des bosses. Des réparations sont-elles au calendrier pour ce chemin qui relève du ministère des Transports du Québec (MTQ)?
La conseillère aux communications Nathalie Nolin du MTQ explique d’emblée que le ministère est conscient de l’état de la chaussée, ajoutant que « cette route présente plusieurs déformations au printemps (route gélive), ainsi que des problèmes de fissuration et de bossellement. L’état de la route n’est pas dangereux, mais le confort de roulement est affecté. »
Effectivement, rares sont les printemps où le secteur n’est pas touché au dégel. Mais qu’est-ce qu’une route gélive? C’est une chaussée qui se dégrade sous l’effet du gel, simple comme ça. « En hiver particulièrement, le gel le plus profond, on constate une plus grande dégradation de la chaussée et la formation de bosses. Il existe quelques routes gélives dans les régions des Laurentides et de Lanaudière », poursuit Mme Nolin.
La conseillère indique à <@Ri>L’info<@$p> que la réfection de la chaussée de ladite route entre Rivière-Rouge et L’Ascension est actuellement à l’étude. Mais avant que le projet se concrétise, le MTQ dit s’assurer que la route soit des plus sécuritaires pour les usagers.
« Après la période de dégel, le Ministère pourra procéder à l’analyse des différents secteurs de la route qui présentent des problématiques. Les interventions seront ensuite évaluées et priorisées et certains secteurs pourraient être surveillés plus étroitement », indique Nathalie Nolin.
Rappelons que des travaux de rapiéçage ont été effectués l’été dernier dans le village, mais, à quelques kilomètres de là, le problème persiste printemps après printemps.
Le maire en a assez
Pour le maire de L’Ascension, Luc Saint-Denis, « c’est vraiment dangereux sur le bout que vous dites. Ils ont mis deux drapeaux au départ, on est maintenant à une dizaine de drapeaux, le temps de le dire. »
« Le conseil municipal envoie bien souvent des résolutions en copies conformes à peu près à tout le monde, de la députée au ministère des Transports… En fait, depuis que le MTQ a fait le chemin entre Rivière-Rouge jusqu’à la limite de notre municipalité qui est encore bien belle. Même si l’on nous a dit que notre bout allait se faire, on attend toujours. »
Et le printemps ne fait que s’amorcer.
Voir plus de : Actualités
Opérations policières importantes au Québec du 25 avril au 1er mai
Du 25 avril au 1er mai, les services de police du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de …
J. Pitre Service de Mont-Tremblant, fière lauréate du prix GoRecycle 2025
L’entreprise tremblantoise J. Pitre Service a reçu un prix pour sa contribution à la réduction des gaz à effet de …