À L’Ascension au lac Gros Brochet
Le succès pour une chocolaterie dans le bois
La Chocolaterie Secret d’Époque est une entreprise familiale qui confectionne artisanalement des chocolats haut de gamme et produits de la boulangerie et pâtisseries. Comment expliquer qu’une telle entreprise se trouve à 5 km du noyau villageois de L’Ascension, tout près du lac Gros Brochet, et gagne en popularité depuis quelques mois? Qu’est-ce qui la démarque en réalité?
Normand Richer et Karine Major sont les copropriétaires de la petite entreprise à laquelle se joint le fils, William Paquet-Major. Rien de bien nouveau sur ce point comme l’explique M. Richer, revenant sur les années précédentes.
« Ça fait 11 ans que l’on est ouvert. À l’époque, nous étions fournisseurs. Nous avons ouvert au public il y a deux ans. Auparavant, nous étions connus pour nos gâteaux qui se vendaient très bien. Entretemps, j’ai bâti la rallonge en bois où les gens venaient les chercher: c’est là qu’on entre aujourd’hui. On cuisinait où l’on tient notre boutique de nos jours », raconte M. Richer, les mains dans la pâte.
Au fur et à mesure, une clientèle s’est instaurée, souvent après avoir acheté des produits que l’on trouve chez Rona Deslongchamps à Rivière-Rouge. Outre cet endroit, la distribution à l’extérieur du territoire, c’est du passé.
Succès en flèche
Au début de la pandémie, la chocolaterie a fermé ses portes pour quatre mois dès la mi-mars. Après quoi, M. Richer avoue que le succès de ses produits a monté en flèche. Il faut dire que Secret d’Époque fait plus que du chocolat maintenant.
Sans livrer leurs secrets, puisque les propriétaires se targuent d’élaborer leurs recettes de façon artisanale, disons d’emblée qu’à la base, leurs chocolats sont faits de produits de haute qualité, très souvent de produits bios. Et l’on trouve sur les tablettes des chocolats sans lactose, pour diabétique, noir, au lait, etc. De toutes formes aussi: des animaux, des véhicules, etc.
Local au max!
Situé tout près d’un lac, dans un secteur évidemment zoné non-commercial, le couple d’entrepreneurs a obtenu une dérogation de la Municipalité de L’Ascension pour ouvrir les portes d’une boutique. « Je peux ouvrir ici, mais nous ne pouvons pas vendre des produits d’ailleurs, seulement les nôtres. Par contre, nous pouvons utiliser des produits locaux, ce que nous faisons d’ailleurs, miel et érable entre autres, mais aucun produit de l’extérieur de la région. Et l’on s’en tire très bien », affirme Normand Richer.
Une visite convaincra n’importe qui de l’amour versé aux produits maison. Secret d’Époque a d’ailleurs été le chocolatier d’Intermiel à Mirabel. Ça aussi, c’est du passé. Maintenant, tout est axé local et transformé en famille dans la petite maison.
« Aujourd’hui je peux dire que la boutique se suffit. On ne gagne pas des millions, juste assez pour vivre confortablement et ne plus produire pour l’extérieur du territoire. C’est déjà beaucoup pour nous », confie l’homme.
Où à L’Ascension?
@R:Malgré le succès de la petite entreprise familiale, pas question de se moderniser. Ce que l’on voit aujourd’hui risque fort d’être la même chose dans cinq ans. Bien que la clientèle arrive de Mont-Laurier, Rivière-Rouge, La Macaza et des alentours bien sûr, l’entreprise déplore le manque de clients de L’Ascension, juste à côté. Oui, c’est « comme dans le bois », « c’est loin » pour plusieurs, mais le détour en vaut le coût: l’art, c’est aussi en cuisine.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …