Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a lancé le 19 mars ce projet qui vise à créer entre 20 et 50 sites de vaccination dans les différentes régions du Québec pour aider à la vaccination de masse.
Les entreprises qui voudront participer devront s’engager à vacciner entre 15 000 et 25 000 personnes pendant 10 à 12 semaines. Ça comprend les employés de l’entreprise, leur famille, mais aussi la communauté en général.
L’objectif du gouvernement est d’ajouter des sites de vaccination dans le but d’accélérer le processus. Présentement, la vaccination se fait sur les sites établis par le gouvernement seulement. Le 18 mars, la province a vacciné plus de 38 400 personnes dans la journée, ce qui est le record pour le moment.
Toutefois, pour atteindre l’objectif de vacciner tout le monde avant le 24 juin, il doit y avoir une moyenne de 50 000 vaccins par jour. En ce moment, c’est le manque de vaccins qui ne permet pas d’atteindre ces chiffres, mais le gouvernement souhaite être prêt lorsque les vaccins seront au rendez-vous.
C’est pour ça que les entreprises sont invitées à contribuer, tout comme les pharmaciens qui commenceront la vaccination à Montréal la semaine prochaine. La demande pour les entreprises est plus à partir du mois d’avril ou mai puisque c’est là que le besoin se fera sentir. Le gouvernement souhaite avec ces trois groupes (sites de vaccination, pharmaciens et entreprises) monter jusqu’à 70 000 doses par jour et même plus.
La question de la main-d’œuvre pourrait être un enjeu puisqu’il y a encore des besoins pour les sites de vaccination. Le ministre estime toutefois que l’implication des entreprises peut aider. « Un des avantages de travailler avec des entreprises, c’est que plusieurs d’entre elles, particulièrement les grandes et moyennes entreprises, ont déjà du personnel de santé. »
Par ailleurs, les entreprises qui ne sont pas en mesure d’aider en accueillant un site de vaccination peuvent le faire d’une autre façon, notamment en fournissant du personnel pour les sites de vaccination.
Info: https://vaccinationentreprise.com/
Voir plus de : National
Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles encore visée par les compagnies minières
De nombreuses compagnies minières s’intéressent aux dépôts de graphite du sous-sol de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles. De l’exploration minière s’est déroulée récemment et …
Darling Tremblay, commissaire à la Commission des jeunes élus de l’UMQ
Le conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a procédé à la nomination des nouveaux membres de la …
La Sépaq salue le retour de Martin Soucy
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a récemment annoncé la nomination de Martin Soucy comme nouveau …