Pour voir plus de femmes en politique
À l’approche des élections municipales de 2021, le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) agit à titre de porteur du projet « Élections municipales 2021: Les Laurentides réunies pour la parité! » et veut tendre la main aux femmes de la région qui sont en réflexion concernant leur implication éventuelle en politique municipale.
Le RFL a développé, au cours des ans et des campagnes électorales, une expertise et des partenariats lui permettant d’offrir un accompagnement aux femmes intéressées par le sujet. Vicky Langlais, coordonnatrice générale du RFL, rappelle aux femmes intéressées à se lancer en politique que le Réseau offre des lieux d’échange et de réseautage adaptés à la situation de pandémie.
« L’objectif est d’encourager et d’augmenter les candidatures féminines. […] On retrouve de plus en plus de femmes en politique municipale, mais il y a toujours place à l’amélioration », explique Mme Langlais.
Des formations et des outils concrets sont aussi offerts pour approfondir les réflexions et parfaire les connaissances, dans le but de donner le petit coup de pouce nécessaire pour oser passer à l’action.
Échanger pour mieux se motiver
Le RFL a créé un groupe Facebook privé qui permettra aux intéressées de se joindre aux autres femmes de la région aussi interpellées par cette politique de proximité et motivées à s’impliquer pour faire une différence dans leur milieu.
« Les Laurentides réunies pour la parité!, c’est plus qu’un slogan ou le nom d’un projet. C’est une invitation adressée aux femmes à sortir de l’anonymat pour assumer leurs convictions et leur envie de faire une différence! Chaque municipalité doit bénéficier des savoirs des femmes pour que les décisions qui y sont prises tiennent compte des besoins de l’ensemble des individus de leur communauté », conclut Vicky Langlais.
Les femmes sont invitées à faire part de leur intérêt envers la politique municipale en envoyant un message au RFL à l’adresse electionsmunicipales@femmeslaurentides.org. Elles sont également invitées à s’inscrire à l’infolettre mensuelle entièrement consacrée aux élections municipales qui est diffusée chaque mois.
Les femmes des Laurentides…en chiffres
- La région des Laurentides compte 304 922 femmes, soit 50% de la population (Institut de la statistique du Québec, 2017)
- Le salaire hebdomadaire moyen des femmes est de 778,93$ contre 1 031,17$ pour les hommes (Institut de la statistique du Québec, 2018)
- Le taux d’emploi des femmes est de 56,7% contre 65,1% pour les hommes (Institut de la statistique du Québec, 2018)
- De ce nombre, 25,1% d’entre elles travaillent à temps partiel tandis que 5,5% des femmes sont au chômage (Institut de la statistique du Québec, 2018)
- 79 480 femmes sont mariées et 65 350 vivent en union libre (Institut de la statistique du Québec, 2016)
- Les trois secteurs professionnels que les femmes occupent le plus sont la vente et services (28,7%), les affaires, finance et administration (23,3%) et l’enseignement, services sociaux et communautaires (17,2%) (Institut de la statistique du Québec, 2016)
- 33 766 femmes ont de 65 à 74 ans contre 33 276 hommes et 23 544 femmes ont 75 ans et plus contre 18 356 hommes (Institut de la statistique du Québec, 2017)
- La maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale L’Ombre-Elle, située à Sainte-Agathe, a hébergé 66 femmes et a dû en refuser 49 par manque de places (Réseau des femmes des Laurentides, entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018)
- Les femmes ne constituaient que 34% des candidatures lors des élections municipales de 2017 (Réseau des femmes des Laurentides)
- Le territoire compte aujourd’hui 21 mairesses et 178 conseillères à travers ses 76 municipalités (Réseau des femmes des Laurentides)
Avec la collaboration de Sarah St-Denis
Voir plus de : Politique
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Grève annoncée dans les services municipaux à Mont-Tremblant
C'est après 26 rencontres de négociation échelonnées sur plus d’un an que les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs …