Réouverture au printemps
Nominingue garde sa quincaillerie
Après des mois de pourparlers, l’Association développement Nominingue (ADN) est fière d’annoncer la réouverture de la coopérative (quincaillerie) de Nominingue. Une excellente nouvelle pour le secteur commercial.
Une entente est intervenue entre la Coop Novago et l’ADN. Cette dernière s’apprête à acquérir les bâtiments existants au 2119, chemin des Mésanges. Une entente a même été signée avec Alexandre Lapointe, exploitant de la quincaillerie à La Minerve depuis huit ans, pour qu’il reprenne la gestion des lieux. Le bâtiment de Nominingue gardera donc la bannière BMR. L’ouverture est prévue pour le début de mai 2021.
Dans la foulée de la restructuration entourant sa fusion avec Coop Profid’Or en 2018, Novago annonçait la fermeture de la quincaillerie le 7 novembre dernier. C’est alors qu’un comité de relance a été mis sur pied, en collaboration avec la Municipalité de Nominingue, afin d’entreprendre des pourparlers avec Novago.
Celui-ci était formé du maire de la municipalité, Georges Décarie, Raymond Beaulieu et Ghislain Jorg, entrepreneurs, ainsi que Claudy Harvey et René Lalande, de l’ADN. Pour la rédaction des documents légaux, les services de l’avocate Danièle Lalande furent d’une grande utilité.
Des mois de pourparlers
Dès le départ, il n’était pas question pour le comité de laisser ce commerce fermer ses portes à jamais, mentionne Claudy Harvey, présidente de l’ADN. « Le comité de relance avait un double objectif, dit-elle, assurer la présence d’une quincaillerie avec cour à bois à Nominingue le plus tôt possible et soutenir la pérennité des édifices et du service à long terme. » Mission accomplie, chante-t-elle.
Après des négociations de quelques mois, la transaction a satisfait toutes les parties. René Lalande, responsable du comité de relance et administrateur de l’ADN, ajoute que Novago « a accepté de compter la valeur du fonds de réserve qui avait été accumulé par les membres de la Coop au fil des années et ainsi permis de redonner à la collectivité de Nominingue une institution utile et importante. »
Le nouvel exploitant, Alexandre Lapointe, est connu des entrepreneurs généraux de la région et s’avère un atout pour la quincaillerie de Nominingue. Il est déjà à l’œuvre dans ses nouvelles installations tout en profitant du support de l’ADN, cette dernière affirmant que « des améliorations locatives sont en préparation ».
Évidemment, le maire Georges Décarie est fier de voir cet important commerce rouvrir ses portes. « La valeur et la pertinence de l’ADN pour le développement économique de Nominingue sont ainsi confirmées avec brio. Ce fut un plaisir de participer à cet effort. »
Membres de la coop
Voir plus de : Économie
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
Dévoilement de la signature territoriale
Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, …
Marie-Hélène Gaudreau se positionne sur le pouvoir d’achat
Le Bloc Québécois a détaillé les mesures que son parti mettra de l’avant pour soutenir les petits commerçants et encourager …