Usage des sites plein-air: appel à la responsabilisation de chacun
Alors que la première tempête de neige s’abat sur la région au grand bonheur des amateurs de sport d’hiver, la MRC des Laurentides lance un appel aux utilisateurs des sites de plein air et leur demande respecter les règles sanitaires afin que les infrastructures extérieures demeurent accessibles.
« Notre souhait est de maintenir les accès, mais si par l’insouciance de certaines gens, nous ne pouvons respecter le décret et les règles sanitaires, nous devrons ultimement refuser l’accès à ces sites. Entendons-nous bien, c’est la dernière chose que l’on souhaite, car nous sommes sensibles à l’importance de l’activité physique et la nécessité de prendre l’air en cette période difficile. Nous faisons donc appel à tous les utilisateurs pour nous aider à les maintenir et à les garder à votre disposition. » -Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides,
Les utilisateurs doivent individuellement se responsabiliser demande Marc L’Heureux, au nom des vingt villes et municipalités du territoire.
Depuis quelques semaines, l’affluence est plus qu’importante et certains lieux d’activités extérieures sont pris d’assaut autant par la population locale que les visiteurs d’autres régions. « Malgré leurs efforts, les gestionnaires privés et municipaux sont inquiets et pour en éviter la fermeture, un rappel s’impose », souligne la MRC dont font notamment partie Val-David, Sainte-Agathe et Mont-Tremblant.
« Et pour ceux qui ne respectent pas les consignes et disent ne pas craindre d’être atteints du virus, pensez plutôt aux effets collatéraux. Quand on apprend, par exemple, que le dépistage et le début des traitements pour les gens à risque ou atteints de cancer sont retardés à cause de la situation causée par la pandémie dans les hôpitaux, personne ne peut être insensible et indifférent à cela. Ça pourrait même concerner quelqu’un de votre entourage. Si nous voulons gagner cette bataille, nous devons unir nos forces individuelles et collectives », clame le préfet.
Rappel des consignes
- Faire des activités extérieures seul ou en bulle familiale: il est interdit par exemple de faire une randonnée en montagne avec des amis.
- Respecter le couvre-feu: ne pas sortir à l’extérieur de son lieu de résidence de 20 h à 5 h sauf exception. Il est toutefois permis d’être à l’extérieur sur son terrain.
- Ne pas accueillir des amis ou proches à la maison: aucune personne ne peut venir passer du temps à l’intérieur de la maison ou dans la cour. Sauf exception et personne seule qui accueille une autre personne seule.
- S’isoler et passer un test de dépistage dès l’apparition des symptômes: pour les jeunes d’âge scolaire, il ne faut plus observer les symptômes durant 24 heures, mais bien passer rapidement un test et ne pas aller à l’école.
- Pour les employés de bureau; travailler à la maison à l’exception des travailleurs dont la présence est jugée nécessaire par l’employeur
Voir plus de : Actualités
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion
Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les …
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …