Résidences pour personnes âgées: la vaccination débutera le 25 janvier
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé le 14 janvier que la campagne de vaccination contre la Covid-19 débutera le 25 janvier prochain dans les résidences pour personnes âgées (RPA).
« La lumière est vraiment au bout du tunnel » pour les résidents des RPA a lancé le ministre en conférence de presse, alors que de nouvelles restrictions « crève-cœur » ont été imposées dernièrement.
Selon M. Dubé, la vaccination « se déroule rondement » au Québec, mais le gouvernement doit cependant composer avec « très peu de vaccins » dans sa « course contre la montre » contre le virus.
Déjà 115 000 personnes ont été vaccinées dans la province, dont la moitié des résidents des CHSLD. Entre 42 et 90 jours peuvent maintenant s’écouler entre l’injection de la première et de la deuxième dose.
L’objectif du gouvernement est de vacciner les plus vulnérables au plus vite, afin de réduire le nombre de morts et de soulager les hôpitaux.
D’après M. Dubé, on assisterait actuellement à une stabilisation des cas actifs. Les 1 500 hospitalisations comptabilisées dans le réseau sont le résultat des fortes hausses de cas qu’a connues le Québec dans les dernières semaines. Cela fait dire au ministre que la situation reste « encore très inquiétante ».
Il a appelé les Québécois à « jouer en équipe » contre la Covid-19 en ne cherchant pas des moyens pour contourner les règles. « Ceux qui ne respectent pas les règles nuisent à l’ensemble du Québec », a-t-il jugé.
Voir plus de : National
Hausse des tarifs douaniers : Les réactions s’enchainent dans la région
Après l’annonce des États-Unis d’imposer une hausse des tarifs douaniers sur les produits canadiens, les réactions de nos acteurs locaux …
Les entreprises sérieusement inquiètes
Les menaces tarifaires des États-Unis ont soufflé un vent d’inquiétude sur les entreprises du secteur forestier des Laurentides, affirment la …
Menaces tarifaires : des compromis qui font jaser
Plusieurs instances politiques ont réagi face aux potentiels compromis évoqués par le premier ministre Legault lors des négociations avec les …