Prolongation des mesures de confinement jusqu’au 8 février
Un électrochoc est nécessaire, affirme Legault
Le premier ministre François Legault a annoncé le 6 janvier que de nouvelles restrictions pour juguler la COVID-19, qui a continué sa propagation malgré la « pause du temps des Fêtes », seraient imposées.
« La situation de la pandémie a empiré », a-t-il lancé d’emblée, en conférence de presse. Face à cette hausse importante des cas, il dit n’avoir pas le choix de prendre des décisions difficiles. « Beaucoup de personnes ont été contaminées dans leurs maisons. Un traitement-choc est donc annoncé aujourd’hui. Pour quatre semaines, du 9 janvier au 8 février, il y aura un couvre-feu de 8h le soir à 5h le matin », a-t-il déclaré.
Les épiceries et dépanneurs devront donc fermer à compter du 9 janvier à 19h30. Seules les pharmacies et les stations-service pourront rester ouvertes plus tard. Ceux qui ne respecteront pas le couvre-feu pourraient être passibles d’une amende entre 1000$ et 6000$.
Selon le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, en plus d’envoyer un signal fort à la population, ce couvre-feu devrait permettre une diminution importante, dans le prochain mois, de la transmission communautaire de la COVID-19. On croit par ailleurs, d’ici la levée de ces mesures, avoir réussi à vacciner 250 000 personnes au Québec, soient les personnes les plus vulnérables de contracter le virus.
Prolongation du confinement
Il a également été annoncé que les commerces non essentiels demeureront fermés jusqu’au 8 février, tout comme les salles de spectacle, restaurants et autres lieux de rassemblement. Dans les bureaux, le télétravail sera obligatoire. Dans le secteur manufacturier et celui de la construction, aucune fermeture n’est prévue, mais les usines devront concentrer leur production sur des biens essentiels et la prévention des infections y sera renforcée, a soutenu le Dr Arruda.
Enfin, les écoles primaires rouvriront leurs portes à nouveau le 11 janvier, comme convenu, mais les élèves de 5e et 6e année devront porter le couvre-visage. Quant aux écoles secondaires, le retour des élèves en classe est reporté d’une semaine, soit au 18 janvier. Les services de garde éducatifs à l’enfance (CPE, garderies, services de garde en milieu familial) demeureront, pour leur part, ouverts, tant pour les travailleurs essentiels que les autres.
Un impact chez nous?
Les activités individuelles sont toujours permises à l’extérieur, pourvu que l’on demeure dans sa bulle familiale. Ainsi donc, il sera encore possible d’aller dans le « nord » faire du ski ou du plein air. Même si les déplacements interrégionaux ne sont pas recommandés, le gouvernement a choisi de ne pas les interdire afin de laisser les policiers se concentrer davantage sur l’enjeu du respect du couvre-feu et des mesures sanitaires. « On considère qu’aller à Tremblant faire du ski, le risque de contagion n’est pas grand et qu’il y a assez de place pour tout le monde », a soutenu le premier ministre en conférence de presse, avant de rappeler l’importance pour la santé mentale de faire de l’activité physique à l’extérieur.
Le ministre de la Santé Christian Dubé a ajouté que la décision avait été prise d’imposer un resserrement des mesures de confinement dans l’ensemble du Québec (sauf les Terres cries de la baie James et le Nunavik) en raison des capacités hospitalières. Le risque de bris de service serait important dans toutes les régions, affirme-t-il.
Voir plus de : Économie
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le dépanneur de Lac-Saguay rouvre ses portes
Nicolas Bégin et Mélissa Laramée, opérateurs du dépanneur à Lac-Saguay, annoncent l’ouverture des portes sous une nouvelle bannière, celle de …
Une pause de cinq semaines à la mine de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles
Alors que la fosse est à l’arrêt depuis cinq semaines, des employés commencent à se poser des questions sur l’avenir …