Trois unités touchées
Éclosion de COVID-19 à l’hôpital de Rivière-Rouge
Au moins 33 personnes ont été déclarées positives à la COVID-19 à la suite d’une éclosion de coronavirus dans deux unités du Centre de services à Rivière-Rouge soit l’urgence et le 3e Nord, confirme Sylvain Pagé, adjoint à la direction générale secteur nord au Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU).
Il y a éclosion lorsqu’il y a au moins deux cas reliés, précise Sylvain Pagé affirmant que le dernier cas positif enregistré au Centre de services de Rivière-Rouge remonte au 3 janvier. Une éclosion est considérée terminée après 14 jours sans nouveau cas mentionne le CISSSLAU.
« Le dernier cas à l’urgence date du 31 décembre. Il faut savoir qu’il y a du dépistage qui se fait quand les gens ont des symptômes et un dépistage massif se fait auprès des employés aux 5 jours quand il y a éclosion », indique Sylvain Pagé.
Que se passe-t-il aux autres étages de l’hôpital, notamment à l’unité de médecine, soins palliatifs et CHSLD où les personnes sont souvent vulnérables? « Les mesures annoncées depuis un certain temps sont toujours maintenues. Aucune personne à l’unité de médecine n’a eu le virus », assure-t-il.
Transmission communautaire
Des infirmières de l’urgence sont notamment en quarantaine. « Comme on le dit souvent, le personnel fait partie de la communauté. Quand on parle d’éclosion communautaire, c’est que souvent, à peu près tout le temps, les gens ont contracté le virus en dehors du milieu hospitalier. Au centre de services, ils se protègent bien, c’est peut-être à cause de rencontres qui n’auraient pas dû avoir lieu durant les Fêtes, comme les 2800 personnes au Québec qui quotidiennement l’attrape. Je suis obligé de dire que la plupart du temps, les cas ne s’attrapent pas en milieu hospitalier, mais dans la communauté », poursuit-il.
Alors qu’advient-il des patients qu’elles ont côtoyés dans leurs tâches? « Si des gens ont été en contact étroit avec une employée de l’urgence, ils ont été dépistés. C’est la Santé publique qui fait l’investigation importante à cette étape pour joindre les gens qui pourraient être à risque élevé. On leur demande de se faire dépister. Jusqu’à maintenant il n’y a aucun cas à l’urgence où à l’hospitalisation. »
Il n’y a pas de danger à se rendre à l’urgence assure l’adjoint à la direction générale secteur nord au CISSSLAU. « Tous les employés susceptibles d’avoir contracté les virus sont immédiatement retirés du travail par mesure préventive. La clientèle qui va à l’urgence va rencontrer un personnel qui est tout équipé pour faire face au virus. Mais est-ce qui peut arriver comme dans la population qu’une personne n’est pas développée des symptômes et qu’elle soit positive, oui », dit-il.
Le point sur la vaccination
Qui est vacciné dans nos hôpitaux de la MRC aujourd’hui, personnel ou non? « Le très peu de vaccins qui sont disponibles jusqu’à maintenant sont exclusivement réservés pour les personnes aux CHSLD et par la suite, le personnel du CHSLD. Nous avons très peu de vaccins dans les Laurentides. On reçoit des doses du vaccin de Moderna cette semaine et Rivière-Rouge, comme Mont-Laurier. On vaccine les gens dans les prochains jours; on parle d’ici une à deux semaines », affirme Sylvain Pagé.
En chiffres
En date du 4 janvier, la région des Laurentides comptait 11 541 cas cumulatifs depuis mars, recensait 1 093 cas actifs et 365 morts liés à la COVID-19.
Dans la MRC d’Antoine-Labelle, incluant Rivière-Rouge et Mont-Laurier, ont comptait, en date du 4 janvier, 49 cas actifs. Du côté de la MRC des Laurentides on parle de 73 cas actifs indique le CISSSLAU.
Ce texte a été mis à jour à 13h15 le 5 janvier en reflétant les nouveaux chiffres en provenance de la direction du CISSSLAU.
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …