Dans divers points de services
Le Carrefour Jeunesse Desjardins récupère vos masques
Dans un souci de suivre une ligne toujours plus écologique et environnementale, le Carrefour Jeunesse Desjardins se met en mode récupération de masques jetables, cet incontournable polluant souvent mal traité après usage.
Depuis le 8 décembre, la population de la Rouge peut désormais déposer pour fin de recyclage des matériaux les masques dans quatre points de dépôt, indique Cynthia Gagné, coordonnatrice aux maisons des jeunes regroupées sous le vocable Carrefour Jeunesse Desjardins.
« Tout ce qui touche l’environnement, ça fait partie de nos valeurs, c’est très important pour nous je le souligne. Et plus d’une fois, nous avons tenu des événements, des activités en ce sens », dit-elle.
Les boîtes de dépôt de masques se trouvent à l’entrée des deux maisons de jeunes (secteurs L’Annonciation et Sainte-Véronique), de l’hôtel de ville et du Centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge (aréna).
« Ce sont des boîtes faites spécialement pour ce type de récupération. Elles ne sont pas fabriquées par nos jeunes: c’est une firme basée aux États-Unis et connue dans le monde, TerraCycle, qui se spécialise dans la récupération et le recyclage qui la fabrique. Personne d’autre n’en fabrique d’ailleurs », précise Cynthia Gagné.
Seuls les masques dits jetables doivent être déposés dans ces boîtes, les bleus et les noirs comme les N95, avec filtre ou non. Absolument aucun masque fait maison ne doit s’y retrouver. Une affiche explicative, à lire, donne de plus amples détails.
Et après?
Où sont acheminées les boîtes une fois pleines? Cynthia Gagné répond. « Quand une est pleine, et il y a de la place pour beaucoup de masques, c’est moi qui la récupère pour la faire suivre à TerraCycle qui sépare les matériaux pour fin de recyclage », explique-t-elle.
Et que gagne Carrefour Jeunesse Desjardins de cette opération qui va sans doute durer des mois encore? « Absolument rien, en fait. C’est un service que l’on offre à la population. Nous avons reçu une subvention qui nous a permis d’acheter les boîtes », mentionne Mme Gagné. L’environnement lui en sortira assurément gagnant.
Ladite subvention, qui couvre aussi d’autres aspects des activités de l’organisme, provient de Fondation Laurentides, dans le cadre du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire.
Voir plus de : Actualités
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …
La Coalition Minerve souhaite l’appui de la population régionale
La Coalition Minerve œuvre actuellement sur un projet d’envergure, celui d’intégrer le secteur du lac Marie-Le Franc au réseau québécois …