Palliacco
Une main tendue pour atteindre la résilience
L’organisme de soutien et d’aide Palliacco présentera le 15 novembre une visioconférence de Richard Cummings, auteur et conférencier. Ce dernier parlera du deuil, d’introspection à travers l’épreuve ainsi que de l’importance de demander de l’aide lors de périodes sombres.
Cette conférence, intitulée:Survivre à la perte d’un être cher, arrive à point en cette période de noirceur et de crise sanitaire. Les gens ne meurent pas seulement de la COVID et laissent dans le deuil des proches, isolés et souvent dépourvus. M. Cummings raconte l’histoire de son fils Michaël, décédé à l’âge de 12 ans des conséquences causées par l’amyotrophie spinale. Cette conférence est d’ailleurs inspirée du livre de M. Cummings: Michaël, mon fils paru aux Éditions de l’Homme en 2009.
« On est tous mortels, mais moi je vivais avec un enfant plus mortel que les autres et j’étais terrorisé, constamment. J’étais hypervigileant. Michaël pouvait facilement avoir des complications respiratoires, alors il ne devait attraper aucun microbe. Je me suis surinvesti dans les soins et ressources. J’existais pour qu’il reste en vie », confie l’auteur.
Ce dernier soutient qu’il aurait aimé avoir de l’aide comme Palliacco pour traverser ces années. Il raconte quand même que son fils lui a fait voir les choses d’un autre œil et aujourd’hui, il affirme que la peur est pire que tout. Pour M. Cummings, tout est dans la façon d’aborder les choses. Il fait d’ailleurs un parallèle avec la situation actuelle de la crise sanitaire. « Bien sûr, on doit respecter les règles pour protéger les plus fragiles, mais je dis souvent que sous mon masque, je souris. On doit apprécier le fait qu’on est en vie, et la vie, c’est maintenant et on doit s’accepter là où on est, même si c’est dans l’impuissance. »
De l’aide pour vous
Organisme à but non lucratif qui offre gratuitement des services bilingues aux personnes atteintes de cancer, aux malades en fin de vie qui désirent mourir à domicile, aux proches aidants, aux personnes en deuil et aux enfants atteints de cancer et à leur famille, Palliacco permet un répit et ouvre le chemin vers des jours plus lumineux. « Nous sommes très occupés en ce moment, je dirais qu’on reçoit peut-être 25% plus de demandes en raison du contexte actuel. Les gens se sentent isolés lorsque de telles épreuves arrivent et le sentiment est décuplé en temps de pandémie. Pour traverser un deuil, il faut accepter de toucher à la souffrance de la perte d’un être cher et je pense que d’en parler aide beaucoup », ajoute Louise Lefebvre, Coordonnatrice des services à Palliacco.
L’organisme offre du soutien à distance ainsi que des séances en petits groupes. Ses services sont offerts gratuitement dans les MRC des Pays-d’en-Haut, des Laurentides et dans le sud d’Antoine-Labelle (La Macaza, L’Ascension, Nominingue et Rivière-Rouge).
Pour participer
La conférence Survivre à la perte d’un être cher de Richard Cummings sera présentée le 15 novembre à 15h avec la participation de Sophie Chartrand, travailleuse sociale spécialiste du deuil. Le webinaire s’organise en partenariat avec la Ville de Mont-Tremblant et l’APPUI pour les proches aidants d’aînés. Pour en savoir plus sur Palliacco ou pour vous inscrire au webinaire, rendez-vous au www.palliacco.org.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
UTA Hautes-Laurentides lance sa saison d’automne
L’Université du troisième âge (UTA) des Hautes-Laurentides invite la population à sa journée d’accueil et d’information que le 11 septembre …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …