Toujours un atout de la Municipalité
Le Club de golf de Nominingue a 50 ans
:Cet été, le club de golf de Nominingue soulignait son demi-siècle d’existence. Retour sur les premières années de cette institution qui n’est rien de moins qu’un atout récréotouristique d’une grande valeur pour la Municipalité.
C’est en 1970 que l’idée audacieuse de Jean-Jacques Rodier, homme d’affaires alors directeur de la Caisse Populaire, prend forme. Il n’est pas le seul membre fondateur. À ses côtés se joignent Jean-Paul Desjardins (président du club), Lucien Desrochers, Charles Généreux, Robert Huberdeau, Paul Jorg, Gérard Létourneau, Paul-Émile Mainville, François Quevillon et Hughes Ragot. M. Rodier est le secrétaire-trésorier. Le 26 juin 1970, le Club de golf de Nominingue voit le jour.
Qui dit terrain de golf à acheter parle de gros sous. Cette même année, le club décide donc de vendre des parts de membres à 100$, ou, comme le souligne Hélène Chartrand dans son livre Nominingue – Paradis des quatre saisons (1974), « la signature d’un billet dont la personne s’engageait à acheter cinq parts consécutives en cinq ans. » Le 25 août suivant, les plans sont présentés et Pierre Varennes signe le contrat de déchiffrement le 8 octobre.
Le 5 avril 1971, le Conseil municipal accorde au Club une taxe d’imposition de 5$ l’acre pour 10 ans. Le 17 avril, les travaux débutent. Dans L’Écho de la Lièvre du 22 décembre de la même année, on écrit une nouvelle importante sur le Club: l’ex-ministère des Institutions financières, Compagnie et Coopérative accorde les lettres patentes à l’Association des Golfeurs de Nominingue inc. La valeur des biens immobiliers que peut acquérir et posséder l’organisme s’élève à 100 000$. Le reste de financement relèvera de la Banque fédérale de Développement. À cette époque, le bâtiment du Club est rudimentaire: il s’agit plus d’un chalet qui en hiver sert de relais pour les skieurs de fond utilisant les pistes aménagées sur le terrain.
En mai 1972, le Club, malgré une saison pluvieuse, « a procuré à ses adeptes une saine distraction par la pratique de ce sport en plein air et que la clientèle régionale et touristique en a trouvé son plaisir et son profit », écrit M. Rodier dans L’Écho de la Lièvre du 4 octobre 1972. C’est tout de même le 3 juin 1972 que le Club reçoit ses premiers invités. À cette époque, le terrain a une superficie de 2 880 pieds carrés et 9 trous.
En 1973, on dénombre déjà 10 000 personnes de passage au Club. L’auteure Hélène Chartrand: « Hervé Blanchette enseignait l’art de manipuler ces instruments sportifs et 210 membres contribuaient à cette organisation l’année suivante. Le marchand de gros de L’Annonciation, M. Létourneau, promeut beaucoup le Club de golf en organisant des tournois entre ses fournisseurs et également ceux du golf lui-même […] Le “Club house” sert des repas légers, des rafraîchissements et des boissons alcoolisées à ceux qui désirent regagner leur énergie. »
Et le 18 trous?
C’est officiellement le 16 mai 1975 que s’ouvre le Club de golf. Le 18 avril 1979, d’importants travaux d’aménagements débutent, dont la multiplication en double des allées du parcours. Les travaux amorcés cet été se poursuivent sur deux ans. Un investissement de 250 000$ est nécessaire. Le 15 juin 1981, le 18 trous est une réalité.
Après 50 ans, il semble que rien n’a changé au club vraiment selon ce texte publié en 1984 dans une brochure de la Chambre de Commerce de Nominingue. « Sa réputation est bien établie. Non montagneux, le parcours est facile à marcher. Ses difficultés résident dans ses allées étroites, ses lacs et ses ruisseaux. La qualité de ses verts fait la joie des golfeurs. […] Il est important de souligner que le Club de golf est générateur d’emplois et qu’il est un apport économique important pour notre municipalité. » (Source: Lac Nominingue – Pays où l’on revient)
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …