Branchement dans les régions
Pas d’Internet haute vitesse en 2022: les politiciens réagissent
À la suite des révélations selon lesquelles il serait impossible de brancher 100% des foyers québécois pour l’automne 2022, tel que l’avait promis la CAQ lors de la dernière campagne électorale, les députées de la région ont réagi.
C’est le 5 octobre que Radio-Canada, dans un reportage exhaustif, a affirmé qu’en deux ans, le gouvernement caquiste n’est parvenu à brancher que 7000 nouveaux foyers au Québec à l’Internet haute vitesse. Il en resterait donc plus de 330 000 qui attendent toujours, de Chapais à Gaspé.
De plus, selon les données obtenues par la société d’État, rien n’indiquerait un dénouement soudain aux entraves qui, présentement, empêchent un déploiement plus massif d’Internet haute vitesse là où il fait cruellement défaut.
Interrogée à ce sujet, la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, a reconnu que son gouvernement avait peut-être « sous-estimé le processus, qui est plus laborieux que ce qu’on pensait ». Selon elle, la volonté politique est là et l’argent est sur la table, c’est vraiment l’accessibilité aux poteaux de bois pour dérouler la fibre optique qui est « le nœud du problème ».
« Je ne peux pas promettre de réussite, mais on pense que 2022 reste réaliste comme échéance pour que chaque Québécois connaisse la date où le branchement sera effectué dans sa région. »
-Chantale Jeannotte
La représentante élue du territoire entre Mont-Laurier et Saint-Faustin-Lac-Carré croit par ailleurs que la pandémie, qui a entraîné une hausse vertigineuse du nombre de gens en télétravail, va peut-être aider en mettant de la pression sur les compagnies propriétaires de poteaux.
« Une chose que je peux vous dire, c’est que la machine gouvernementale n’a jamais poussé autant pour que ça se réalise. Le projet est sur les rails, et on ne lâchera pas le morceau! », a soutenu Mme Jeannotte.
« Revoir les moyens »
Plus au sud, dans la circonscription de Bertrand qui couvre le territoire allant de Rawdon à Sainte-Adèle en passant par Saint-Donat, le personnel de la députée et ministre Nadine Girault a référé L’info du Nord au ministère de l’Économie et de l’Innovation pour « tout commentaire et réaction officielle ».
C’est finalement l’adjoint parlementaire du ministre et député caquiste d’Orford, Gilles Bélanger, qui a communiqué avec le journal. Selon lui, la date-butoir de 2022 demeure réaliste pour une majorité de foyers québécois (et non la totalité) qui n’ont pas encore accès à Internet haute vitesse.
« Si on utilise le même processus que dans les dernières années, on n’y arrivera pas, convient-il. Mais si on revoit les moyens et trouve un processus plus rapide, c’est envisageable. 2022 reste ce qui est visé pour y arriver, c’est la façon d’y arriver qui est à revoir. »
Plusieurs idées sont sur la table et restent à développer, notamment dérouler la fibre optique avant de mettre à niveau les poteaux qui en auraient besoin.
Les trois partis d’opposition à Québec ont pour leur part dénoncé l’inaction et le manque de transparence du gouvernement caquiste dans le dossier du branchement des régions à Internet haute vitesse.
Voir plus de : Économie
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le dépanneur de Lac-Saguay rouvre ses portes
Nicolas Bégin et Mélissa Laramée, opérateurs du dépanneur à Lac-Saguay, annoncent l’ouverture des portes sous une nouvelle bannière, celle de …
Une pause de cinq semaines à la mine de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles
Alors que la fosse est à l’arrêt depuis cinq semaines, des employés commencent à se poser des questions sur l’avenir …