Réduction des déchets
Le « gros bon sens » au Subway de Rivière-Rouge
Le Subway de Rivière-Rouge a diminué de plus de 85% le volume de ses déchets enfouis. Un effort qui a mené à une réduction substantielle du coût de gestion de ses matières résiduelles.
« Ce ne sont pas de gros efforts, mais du gros bon sens », exprime d’emblée Daniel Desrochers, propriétaire du Subway de Rivière-Rouge. L’homme se présente comme étant un baby-boomer facile à convaincre que l’enfouissement des déchets est un cul-de-sac. D’ailleurs, avant même d’avoir rencontré un agent de la MISSION Recyclage Compostage, il s’était mis en tête qu’il fallait se débarrasser de l’immense conteneur à déchets qui trônait dans la cour du restaurant.
Francis Pepin, agent de sensibilisation pour le territoire de la MRC Antoine-Labelle, se souvient de sa première rencontre avec Daniel Desrochers. Il s’est présenté à la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR) avec un échantillon de chacune des matières résiduelles générées au restaurant. Qu’est-ce qui va où ? avait-il interrogé.
Aujourd’hui, Daniel Desrochers parle d’une économie substantielle pour la gestion des résidus du Subway. Avant, explique-t-il, il lui en coûtait 3500 $ par année pour la collecte de ses déchets, dont la part du lion revenait à une entreprise privée. Maintenant, il a réduit cette dépense de moitié. Avec moins de déchets – beaucoup moins de déchets –, une réorganisation des habitudes de travail en cuisine puis un triage à même les sacs à ordure du restaurant, le constat est clair : réduire les déchets, valoriser et utiliser le service de collecte municipale, c’est un choix qui rapporte. « Et j’ai fait ça à coût zéro », conclut Daniel Desrochers.
Voir plus de : Actualités
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%
Les libéraux en avance
Le Parti libéral se démarque dans Laurentides-Labelle à cette heure, 22h 08 avec 165 voix d'avances sur le Bloc québécois. …