Pleins feux sur l’automne
Voici neuf randonnées au cœur des Laurentides
L’automne est la saison préférée de plusieurs randonneurs alors que les feuilles se parent de leurs plus belles couleurs. Les forêts photogéniques des Laurentides sont prêtes à poser pour ceux qui auront la chance de s’y aventurer (dans le respect des mesures de la Santé publique bien sûr). Découvrez nos sentiers coups de cœur pour profiter de l’automne au maximum.
#1 Mont Kaaikop, Sainte-Lucie-des-Laurentides
Encore un trésor méconnu, saviez-vous que le Mont Kaaikop est le deuxième sommet le plus élevé des Laurentides avec ses 838 mètres d’altitude? Les 40 km de sentiers donnent accès à des panoramas impressionnants, parcourent des points de vue uniques, traversent des ponts et sillonnent le lac Legault. Du stationnement situé à L’Interval Coopérative de Solidarité de Plein Air, il suffit de suivre le sentier 7 Le Kaaikop qui mène au sommet. Pour une plus longue rando, empruntez le Grand Tour à partir du sommet.
- Distance aller-retour: 6 km
- $ pour les adultes, gratuit pour les enfants
#2 Montagne verte, Labelle
Rando favorite de plusieurs habitués, elle est sans conteste un rendez-vous obligé à l’automne. Un conseil: faites la boucle de 4 km dans le sens horaire afin de profiter des plus beaux points de vue sur le lac Baptiste et le majestueux lac Tremblant ainsi que sur le mont Tremblant. En terminant la boucle, à la prochaine intersection, prendre à gauche pour vous diriger vers le Nez de l’Indien (ou prendre à droite et redescendre jusqu’au stationnement). Le sentier de départ se prend au stationnement de la Montagne verte tout près du lac Baptiste.
- Distance Boucle Montagne verte: 5,2 km
- Aller-retour Nez de l’Indien: 9,6 km
- Dénivellation totale: 654 mètres
#3 Cap 360, Labelle
Le Cap 360 et le Mont Gorille font partie du Sentier national du Québec. Du haut de ses 445 mètres, le Cap 360 fait partie de la montagne du Caribou. De bons défis récompensés par de superbes points de vue vous attendent pour atteindre le sommet du mont Gorille (545 mètres). Admirez le lac et les massifs du mont Tremblant avant de redescendre sur vos pas.
- Distance: 18 km
- Il est également possible de seulement visiter le Cap 360 (6 km au total).
- Le stationnement est sur le côté de la route près du Petit lac Caribou (kilomètre 5 du sentier).
#4 Mont Tremblant
De la base au Versant Sud, suivez les indications pour le sentier Le Grand Brûlé vers le sommet du mont Tremblant. Pour redescendre, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez tout simplement utiliser à nouveau le même sentier pour revenir au stationnement ou opter pour un autre sentier en suivant les indications au sommet. Aussi, il est possible d’utiliser les télécabines (prévoir des frais) pour rejoindre le Centre de villégiature du Versant Sud. Pour atteindre le plus haut sommet du massif, consultez la fiche technique du Pic Johannsen (Toit-des-Laurentides).
- Hauteur: 875 mètres
- Distance: 13 km
- Gratuit (frais pour la télécabine)
#5 Montagne d’argent, La Conception
Le Parc accueille autant les grimpeurs que les randonneurs. D’ailleurs, les trois parcours proposés longent des parois d’escalade. Ils traversent également une forêt mixte. Au sommet, on pourra voir une tourbière ainsi qu’un lac de tête alimenté par une source. Des points de vue donnent sur les villages de Brébeuf et de La Conception, ainsi que sur la vallée de la rivière Rouge. Les différents sentiers s’entrecroisent parfois, permettant aux marcheurs de choisir la longueur et la durée de leur randonnée.
- Accès $, www.montagnedargent.com/
#6 Parc régional Val-David-Val-Morin
La topographie de ce parc de conservation de 600 hectares offre de nombreux points de vue époustouflants en automne. Que ce soit en parcourant les divers sommets (monts Condor, Césaire, McMaster et King) ou en prenant une pause pour profiter de la vue sur les lacs environnants, les sentiers balisés sur plus de 60 kilomètres permettent des boucles de niveau facile à difficile. Quelques refuges vous permettent de faire une pause, casser la croûte ou vous réchauffer par une journée plus fraîche. Arrêtez-vous à l’accueil, on vous proposera un parcours adapté à votre niveau et au temps que vous voulez y consacrer. En famille, prenez plaisir à suivre le parcours d’interprétation de la nature.
- Adulte $ (Accès par Val-David ou Val-Morin), 17 ans et moins gratuit, www.parcregional.com/
#7 Domaine Saint-Bernard, Tremblant
Au cœur de 1 500 acres de nature protégées, on trouve plus de 30 km de sentier qui en offrent pour tous les niveaux avec plusieurs points de vue. Admirez la rivière du Diable et faites une halte pique-nique à l’abri Herman-Deshaies! La plus longue boucle est La Grande allée (6,7 km sur un sentier double côté facile), suivie de l’Hirondelle (5,3 km sur un sentier simple côté difficile).
- Adulte: $, 17 ans et moins de 16 ans: gratuit, domainesaintbernard.org
#8 Parc éco, Saint-Faustin-Lac-Carré
Plusieurs sentiers de niveaux facile et intermédiaire sont aménagés et bien balisés au cœur du Parc éco Laurentides (CTEL), un territoire naturel de 1 770 hectares. Les débutants et les familles peuvent opter pour des sentiers de 0,6 à 1,3 km. Le sentier Le Riverain (0,7 km) est accessible pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes à partir du stationnement du Riverain. Pour les marcheurs plus aguerris, Le Tour-du-lac (4,7 km) et l’Aventurier (6 km) sont de belles options. Dans votre planification, n’oubliez pas d’ajouter les km des sentiers d’accès: exemple l’Aventurier = 9.4 km. Cette année, le Pavillon d’interprétation s’est refait une beauté de nouveaux panneaux ont été installés.
- Adulte $, 17 ans et moins gratuit, http://www.ctel.ca
#9 Parc régional Kiamika, Rivière-Rouge
Accessible seulement en embarcation, le chemin sillonnant l’île de la Perdrix blanche est idéal pour les curieux de nature. Le sentier de 12,6 km se trouve au beau milieu de la forêt boréale. Sentez le parfum enivrant des fleurs sauvages, contemplez des paysages exceptionnels et avec un peu de chance, observez le cerf de Virginie ou encore le pygargue à tête blanche dans son milieu naturel.
_______________
Bonnes ressources
- Il est possible de suivre l’évolution des couleurs au Québec en temps réel. Curieux? Rendez-vous sur la carte interactive du site Quebecoriginal.com – Découvrir – Les Saison, – Automne
- La plupart des parcs mettent à disposition des cartes papiers ou encore via leur site Web pour les sentiers. Surveillez également l’application Ondago, un outil indispensable pour la randonnée. Dans certains parcs, les résidents peuvent avoir accès gratuitement, informez-vous.
- Balise Québec est assurément LA référence du randonneur. C’est un outil de recherche performant, offrant aux amateurs de plein air la possibilité de choisir exactement les lieux qu’ils désirent explorer.
Voir plus de : Actualités
Le travailleur de proximité Guy Duval reprend du service à Nominingue
Récemment, le travailleur de proximité (de rue) Guy Duval a été approché par la Municipalité de Nominingue dans le cadre …
Un refuge pour chats a besoin d’aide pour la poursuite de son œuvre
Le Refuge par Minous de Rivière-Rouge sollicite l’aide de la population pour lui permettre de poursuivre sa mission au quotidien. …
La prochaine saison augure bien
Avec l’ouverture imminente des sentiers, L’info s’est entretenu avec Denise Grenier, présidente de l’Association des clubs de motoneige des Hautes-Laurentides …