Résidence des filles Christ Roi de Mont-Laurier
Deux cas de Covid-19 s’ajoutent au bilan
En fin de journée, le 27 septembre dernier, ˂@Ri˃L’info˂@$p˃ a été informée qu’à la résidence des filles Christ Roi, deux personnes de plus avaient été testées positives à la Covid-19. Du côté du Centre de services scolaire Pierre-Neveu (CCSPN), on a tout de suite mis en branle des actions concrètes.
« Oui, nous avons deux nouveaux cas. Un membre du personnel de la résidence des filles et une élève de 5e secondaire. Dimanche, nos rencontres ont duré jusqu’à 22h. Nous poursuivons notre collaboration avec les responsables régionaux de la Santé publique pour faire l’étude de contact et transmettre les informations aux parents et au personnel », a confirmé Julie Bellavance, directrice du CCSPN.
La directrice a aussi confirmé que la résidence serait fermée jusqu’au 8 octobre prochain et que les filles qui doivent être en isolement ont été ou seront contactées par les responsables de la résidence.
« Dans les écoles, on est hyper rigoureux, mais dès que les élèves sortent de l’établissement, on n’a plus de contrôle. Ils ont une vie personnelle et familiale. Oui, pour le moment ça se transpose à la résidence, mais ce n’est pas nécessairement de là que ça part. Difficile de savoir, il faut donc être vigilant partout. »
– Julie Bellavance, directrice CCSPN
Mme Bellavance tenait aussi à expliquer qu’il ne faut pas confondre le Centre Christ Roi qui offre l’éducation aux adultes et la résidence Christ Roi. « Quand on parle du Christ Roi, on pense tout de suite à l’école des adultes, mais là il est question de la résidence. Là, les élèves de l’école des adultes pensent que c’est fermé, ce qui n’est pas le cas. »
« La résidence des filles est donc fermée et de ces filles-là, il y en a qui fréquentaient un groupe à la polyvalente, ça ferme le groupe en même temps. Si on recule à la semaine dernière, c’est donc un deuxième groupe de secondaire 5 qui est touché. On n’a toujours pas de personnel enseignant qui a subi d’impact », a poursuivi la directrice.
Rappelons que le 22 septembre dernier, la direction de la Polyvalente Saint-Joseph a envoyé une lettre aux parents expliquant qu’un résultat positif à un test de COVID-19 avait été déclaré à l’école. Ce cas faisait suite à un autre, déclaré le 18 septembre, parmi les membres du personnel de la résidence pour filles Christ Roi.
____________________
C’est quoi l’isolement?
« Être en isolement, ça veut dire rester à la maison. Ça veut dire ne pas avoir de contact social, pas de party, pas de sortie. On constate que cette notion n’est pas maîtrisée et nous, ça ne nous aide pas. On veut que tous comprennent qu’être en isolement, ça veut dire ne pas se rendre au hockey, ne pas faire ses cours de conduite. On ne va pas à notre patinage artistique, à nos cours de danse ou autre. On ne reçoit pas non plus de visite », tenait à expliquer Julie Bellavance.
Si être en isolement ou se placer en quarantaine signifie rester chez soi en évitant tout contact avec le reste de la population, ça veut aussi dire faire sa part pour prévenir la propagation.
« Face à ça, les parents recevront toutes les informations nécessaires, à des degrés différents selon que le risque est léger ou modéré. Ce sont deux lettres différentes avec deux façons de faire différentes. Si les gens comprennent bien cette mise en quarantaine là, ça va nous aider et simplifier beaucoup les choses », a précisé Mme Bellavance.
____________________________________
Autre problématique : taux d’absentéisme très élevé
« Une autre chose que l’on veut demander aux parents est en lien avec le nombre important d’absences qui ne sont pas liées à ce qu’on a fermé comme groupe. C’est le temps des rhumes, des grippes et des petits nez qui coulent et les inquiétudes apparaissent. Actuellement, on est à 50% d’absentéisme, c’est énorme. Ce n’est pas partout, ça dépend des secteurs. Il peut manquer beaucoup d’élèves par groupe comme c’est là. Les gens sont hyper vigilants pour certaines choses, mais pour d’autres, on remarque que c’est plus difficile à comprendre », a mentionné Mme Bellavance.
Bien que comprenant les inquiétudes, du côté de la Polyvalente, on fait face à des groupes incomplets rendant difficile l’enseignement. « Pour simplifier la situation, on propose donc de consulter l’outil d’auto-évaluation et d’aide à la décision qu’on retrouve sur le site Québec.ca et qui peut aider les parents. On a aussi eu, de la part des pharmaciens du Québec, cette fin de semaine, quelque chose de fort intéressant qui pourra aider le parent à savoir et que nous partagerons aux différentes directions d’école cette semaine afin que ce soit utilisé et transmis. »
Voir plus de : Actualités
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion
Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les …
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …