Covid-19 à Mont-Laurier
Des cas déclarés à la Polyvalente et à la résidence Christ Roi
Le 22 septembre dernier, la direction de la polyvalente Saint-Joseph de Mont-Laurier envoyait une lettre aux parents expliquant qu’un résultat positif à un test de COVID-19 a été déclaré à l’école. Ce cas fait suite à un autre qui a été déclaré le 18 septembre dernier parmi les membres du personnel de la résidence pour filles Christ Roi.
Du côté de la polyvalente, il s’agit d’une élève de 5e secondaire. Selon les recommandations de la Santé publique, tous les élèves du groupe concerné (même bulle) ont été contactés et seront en isolement pour une période prescrite (environ 14 jours), selon l’évolution de la situation. L’enquête a aussi mené au retrait de quelques élèves supplémentaires.
« Ce n’est pas la même élève que celle placée en isolement du côté du Christ Roi où il y a eu un cas parmi le personnel. En fait, la semaine dernière, une personne parmi les élèves avait été mise en isolement et trois autres personnes avaient été identifiées à faible risque et c’est dans ces trois personnes-là », a précisé Nathalie Ducharme, directrice de la polyvalente.
Lorsque la direction de la polyvalente a été informée qu’une des élèves était infectée, les camarades de son groupe (bulle) ont été rencontrés et renvoyés à la maison. Les parents des enfants concernés ont reçu une lettre par courriel en soirée.
« Si, en tant que parent, vous n’avez pas été contacté, c’est que votre enfant n’est pas évalué à risque et peut poursuivre ses activités régulières. Là, on a 25 élèves qui sont en isolement jusqu’au 2 octobre. Pour ce groupe d’élève, on va faire l’enseignement à distance. C’est par prévention que la Santé publique, dans le cadre de son enquête, a jugé préférable qu’ils restent à la maison. On a aussi une dizaine d’élèves qui sont jugés à faible risque et dont les parents ont été informés et à qui on a demandé d’être très attentifs aux possibles symptômes en faisant l’auto-évaluation et en appliquant une autodiscipline pour éviter les contacts avec les amis ou des gens en dehors de leur bulle », a expliqué Mme Ducharme.
Elle a poursuivi en disant : « ce matin (23 septembre), on a eu beaucoup d’appels de parents. On tente de les rassurer. L’enquête s’est faite dans l’école. Quelques élèves, extérieur à la bulle, sont venus nous voir pour nous dire qu’ils avaient été en contact avec la personne infectée dans un autre contexte que l’école. Ça, ce sont des élèves qu’on a retourné à la maison, car on les a jugés à risque modéré. Il faut aussi mentionner que les élèves considérés à risque n’ont pas pris l’autobus à la fin de la journée, on est vraiment intervenu sur-le-champ ».
La direction de la polyvalente a reçu l’information vers 13h15, le 22 septembre et à 14h30, avant la pause, la directrice elle-même avait rencontré tous les élèves pour les informer. Aussitôt qu’elle a eu plus d’information venant de la Santé publique, dans l’heure qui a suivi, la directrice est retournée voir les élèves et leur a demandé de prendre contact avec leurs parents pour que ceux-ci viennent immédiatement les chercher.
« Bien que certains élèves soient venus nous voir pour nous dire qu’ils avaient eu des contacts avec la personne infectée dans d’autres contextes que l’école, il y en a évidemment d’autres qui ont eu des contacts et dont on n’est pas informé. La Santé publique poursuit donc son enquête. Elle va discuter avec l’élève infectée pour savoir qui elle a vu et fréquenté ces derniers temps et tracer un portrait de ce qui s’est passé en dehors de l’école et des risques possibles », a raconté la directrice.
Voir plus de : Actualités
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion
Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les …
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …